Une astuce simple et efficace pour raviver un pied d’aloe vera mourant

L’aloe vera est une plante utilisée en cosmétique, en thérapie, mais aussi en décoration intérieure et extérieure. En raison de ses différentes utilités, de nombreuses personnes en plantent chez eux. Néanmoins, elle fait pas partie des plantes à cultiver en pot d’eau.

S’il arrive que votre plant soit mourant, il existe une astuce pour le raviver. On vous la présente ici.

Astuce pour raviver un pied d’aloe vera mourant

Pour commencer, retirez le plant d’aloe vera de son pot pour diagnostiquer le mal dont il souffre. Pour un diagnostic approfondi, retournez le plant en retournant la tête vers le bas.

Après avoir observé attentivement les racines, cherchez ensuite à identifier si les racines sont pourries, noircies ou molles. Si vous identifiez des affections au niveau des racines, retirez-les avec un ciseau.

Après avoir retiré les imperfections des racines, transplantez le plant d’aloe vera dans un pot de taille légèrement supérieure à celle de ses racines. Évitez les pots de grande taille qui favorisent la rétention d’eau. De plus, il est recommandé de remplir votre pot de terre sableuse qui facilite le drainage. Après avoir laissé le plant d’aloe vera reposer pendant quelques jours, arrosez-le.

Après avoir procédé à l’arrosage de votre plant d’aloe vera quelques jours après transplantation, vous verrez que votre plant va reprendre de vie. En effet, la coupe des racines, affectée par l’excès d’eau, permet de stopper l’affection. La transplantation fait jaillir d’autres racines qui assurent la pleine forme de votre plante.

A lire  Découvrez les meilleures plantes à cultiver dans des pots d'eau

Pourquoi les plants d’aloe vera meurent-ils ?

L’aloe vera est une plante grasse qui préfère les sols peu abondants en eau. Elle ne supporte pas les excès d’eau qui entraînent en fait la pourriture de ses racines. L’excès d’eau rend également les racines d’aloe vera noires et molles. Ces différents changements participent à la mort du plant.

Si vous prévoyez de mettre en terre des plants d’aloe vera, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. L’entretien du jardin est aussi important pour la survie de ses plantes. Utilisez par exemple, une tondeuse à essence Greencut pour le faire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wendy (@wendy_bardin)