Une attaque homographique, c’est quoi ?

Une attaque homographique est une technique d’attaque de phishing dans laquelle un attaquant utilise des caractères similaires à ceux de l’alphabet latin pour créer des noms de domaines et des adresses électroniques qui ressemblent à des noms de domaines et adresses électroniques légitimes.

Les attaques homographiques sont également connues sous le nom d’attaques de cybersquatting et peuvent tromper les utilisateurs en leur faisant croire qu’ils communiquent avec une entité légitime. Cela peut permettre à l’attaquant de voler des informations confidentielles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe et des informations de carte de crédit.

Comment fonctionne une attaque homographique ?

L’attaque homographique fonctionne en utilisant des caractères similaires à ceux de l’alphabet latin pour créer des noms de domaines et des adresses électroniques qui ressemblent à des noms de domaines et adresses électroniques légitimes. Les caractères utilisés dans l’attaque homographique sont appelés des homographes.

Un exemple d’homographe est la lettre « o » et le chiffre « 0 », qui peuvent sembler identiques en police d’écriture similaire. L’attaquant peut créer un nom de domaine contenant le chiffre « 0 » au lieu de la lettre « o » et il peut également utiliser des caractères Unicode pour créer des noms de domaine qui ressemblent à des noms de domaine légitimes.

L’attaquant peut également créer des adresses électroniques qui ressemblent à des adresses électroniques légitimes. Par exemple, l’attaquant peut utiliser la lettre cyrillique « а » au lieu de la lettre latine « a » pour créer une adresse électronique similaire à une adresse électronique légitime.

A lire  Décuplez votre efficacité avec Google Drive : 10 conseils clés pour optimiser votre utilisation

Les types d’attaques homographiques

Il existe différents types d’attaques homographiques, tels que :

Attaques de noms de domaine homographiques

Les attaques de noms de domaine homographiques sont utilisées pour tromper les utilisateurs en visitant un site web malveillant. Les attaquants créent des noms de domaine similaires à des noms de domaine légitimes pour tromper les utilisateurs en visitant le site web malveillant.

Attaques d’adresse électronique homographique

Les attaques d’adresse électronique homographique sont utilisées pour tromper les utilisateurs en leur faisant croire qu’ils communiquent avec une entité légitime. Les attaquants créent des adresses électroniques similaires à des adresses électroniques légitimes pour tromper les utilisateurs en fournissant des informations confidentielles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe et des informations de carte de crédit.

Comment se protéger contre les attaques homographiques ?

Il existe plusieurs mesures que les utilisateurs peuvent prendre pour se protéger contre les attaques homographiques, telles que :

Utiliser des logiciels de sécurité

Les utilisateurs peuvent utiliser des logiciels de sécurité tels que des pare-feux et des antivirus pour détecter et bloquer les attaques homographiques.

Vérifier les adresses électroniques

Avant de cliquer sur un lien ou de fournir des informations confidentielles, il est important de vérifier l’adresse électronique pour s’assurer qu’elle est légitime. Les utilisateurs peuvent vérifier si l’adresse électronique est correcte en comparant l’adresse électronique avec l’adresse électronique légitime de l’entité.

Utiliser des outils de vérification

Il existe des outils de vérification en ligne tels que le vérificateur d’homoglyphes qui permettent aux utilisateurs de vérifier si une adresse électronique ou un nom de domaine est susceptible d’être utilisé dans une attaque homographique.

A lire  Quel est le meilleur smartphone étanche antichoc ?

Éduquer les utilisateurs

Il est important d’éduquer les utilisateurs sur les attaques homographiques et de leur apprendre à reconnaître les signes d’une attaque homographique.

Attaque homographique

Conclusion

Les attaques homographiques sont de plus en plus courantes et peuvent causer des dommages considérables aux utilisateurs. Les attaquants utilisent des caractères similaires à ceux de l’alphabet latin pour créer des noms de domaine et des adresses électroniques qui ressemblent à des noms de domaine et adresses électroniques légitimes. Les utilisateurs peuvent se protéger contre les attaques homographiques en utilisant des logiciels de sécurité, en vérifiant les adresses électroniques et en utilisant des outils de vérification. En éduquant les utilisateurs sur les signes d’une attaque homographique, nous pouvons réduire le risque d’attaques homographiques.

FAQ Attaque homographique

Qu’est-ce que l’homographie ?

L’homographie est une propriété des mots qui ont la même orthographe mais des significations différentes.

Comment fonctionne une attaque de phishing ?

Une attaque de phishing est une technique d’attaque qui utilise des courriels, des sites web et des messages texte frauduleux pour inciter les utilisateurs à divulguer des informations confidentielles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe et des informations de carte de crédit.

Comment les attaquants choisissent-ils les noms de domaine pour les attaques homographiques ?

Les attaquants choisissent les noms de domaine pour les attaques homographiques en utilisant des caractères similaires à ceux de l’alphabet latin pour créer des noms de domaine qui ressemblent à des noms de domaine légitimes.

Fredo