Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Pour décorer une pièce dans sa maison, il est très important de choisir des couleurs pertinentes et associables. Selon votre choix des couleurs principales, et de la répartition de celles-ci dans la pièce, cette dernière peut paraître parfois apaisante et parfois chaleureuse. C’est pour cela qu’il faut, d’abord tenir compte de l’ambiance décorative à créer, puis prendre le pinceau. Par exemple, il est recommandé de choisir une association de couleurs chaudes, si vous voulez créer une atmosphère bohème et chaleureuse, et des couleurs neutres pour une décoration design et plus moderne. Voici quelques conseils pour une bonne disposition des couleurs de peinture dans une pièce.

Différencier entre couleurs froides et couleurs chaudes

Il est important de distinguer les couleurs froides des couleurs chaudes. En effet, une couleur froide (vert, bleu, violet, gris…etc) donne une ambiance de neutralité et une sensation de douceur. Tandis qu’une couleur chaude (jaune, rouge, orange…etc) permet de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce.

Il est bien connu qu’à partir de la combinaison des couleurs primaires (bleu, jaune et rouge) sont créées les couleurs intermédiaires, et même toutes les couleurs qui existent : le violet, le marron…etc.

Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce

De même, le cercle chromatique nous apprend que chaque couleur s’intègre parfaitement avec son opposée. Une couleur opposée est une association de deux couleurs primaires, on note :

  • le violet, qui correspond à un mélange de la couleur rouge et la couleur bleu, est l’opposée du jaune.
  • l’orange, qui correspond à un mélange de la couleur rouge et la couleur jaune, est l’opposée du bleu.

Il faut savoir que plus les couleurs s’opposent, plus leur liaison les renforce.

Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

L’improvisation dans la disposition des couleurs de peinture dans une pièce, est fortement déconseillée. Afin de réaliser l’ambiance souhaitée, il est important de bien choisir les couleurs.

Si par exemple, vous pensez que votre chambre peinte en blanc est froide et que vous devriez la réchauffer un peu, vous devrez alors peindre les murs avec une ou deux couleurs chaudes, par exemple, le rouge, l’orange ou le jaune.

Si vous voulez apporter de la douceur à la pièce aux tons chauds, il faudra alors opter pour du vert, du bleu ou encore du gris.

Il est courant de ne peindre qu’une seule partie de la pièce (un pan). Par exemple, vous pouvez peindre un mur en couleur lavande et les trois autres murs en blanc.

La correspondance des couleurs est très importante en peinture. Par exemple, si vous ne peignez le mur légèrement qu’à sa partie supérieure, cela illuminera la pièce.

Par contre, si vous appliquez des couleurs froides sur le bas du mur et des teintes plus épaisses sur son haut, cela rendre la pièce plus chaleureuse. Cependant, ce format n’est osé que lorsque l’espace est assez grand, car une petite pièce sera assombrie si teintée de cette manière.

Conseils pour réussir la peinture d’une pièce

Le mur qui accueille la porte et celui qui accueille la fenêtre d’accueil, peuvent laisser s’infiltrer la lumière. Si vous choisissez une couleur sombre sur l’un de ces murs, cela donnera une impression de distance et le contraste créé avec la lumière de l’extérieur rendra votre mur plus sombre. Il est alors recommandé de choisir des couleurs claires pour les murs recevant de la lumière.

Pour les petites et moyennes pièces (de 10 à 20 mètres carrés), deux couleurs suffisent pour produire un bel effet décoratif. Si les murs de la chambre sont rectangulaires, vous pouvez alterner couleurs sombres et claires.

Pour l’adoucissement d’un angle, il est conseillé de poursuivre la peinture jusqu’au mur perpendiculaire adjacent en dépassant par environ 25 cm.