Avec plus de deux millions d’habitants, Paris représente la quatrième ville de l’Union européenne.
A l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, comment les parkings parisiens participent-ils au développement d’un urbanisme éco-responsable ?
Un bon moyen de limiter ses frais mensuels
Sommaire
Bien que l’usage de la voiture diminue progressivement, de nombreux Parisiens sont encore dans l’obligation de se déplacer avec leur véhicule. C’est par exemple le cas lorsqu’ils travaillent en horaires décalés, ou dans un lieu excentré et mal desservi.
Néanmoins, le fait de se déplacer en voiture dans la capitale peut rapidement représenter un véritable budget, et cette tendance ne semble pas près de s’inverser. En effet, la municipalité de Paris souhaite limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre, et pour cela, elle encourage fortement sa population à utiliser les transports en commun.
Cela se traduit par plusieurs mesures concrètes, et récemment, le prix du stationnement sur la voirie à Paris a fait l’objet d’une hausse considérable. Dans certains arrondissements parisiens, il faut désormais débourser la somme de 6 euros de l’heure pour stationner son véhicule, et le stationnement est limité à 6 heures consécutives. Une journée de travail de 6 heures revient donc à 36 euros, ce qui représente un budget de 180 euros pour une semaine de travail de 5 jours !
Afin d’accompagner au mieux le développement de l’urbanisme à Paris, et de soulager le portefeuille de ceux qui sont contraints d’utiliser leur véhicule, les établissements Interparking vous proposent différents types d’abonnement qui s’adaptent à tous vos besoins : résident, petit rouleur… Les tarifs proposés s’inscrivent dans une politique du prix cassé afin d’être accessibles à tous les automobilistes et de se démarquer de la concurrence. Pour le conducteur, c’est la garantie de se garer à prix raisonnable, dans une structure soucieuse d’aider à la diminution des empreintes carbone !
Un développement de l’urbanisme simplifié grâce aux parkings
Par définition, la croissance de l’urbanisme désigne un phénomène démographique, qui se traduit par une tendance notable à la concentration de la population au sein d’une ville. Pour accueillir cette population au mieux, la ville doit lui proposer un certain nombre d’infrastructures, et permettre à ses habitants de stationner leur véhicule : cela induit nécessairement la construction de parkings !
Contrairement à certains préjugés, les parkings peuvent être parfaitement compatibles avec l’écologie, à condition d’être soumis à une politique suffisamment éthique. Le parking Roosevelt de Montauban en est la parfaite illustration, car il a récemment fait l’objet d’importants travaux ayant mené à son enfouissement sous la terre. La surface qu’il occupait précédemment a ainsi pu être aménagée en un espace vert, offrant un cadre très agréable à tous les résidents du quartier !
Alors que le stationnement des deux-roues dans Paris devient de plus en plus problématique, et que les motos doivent désormais payer pour se garer, ce parking met à votre disposition deux zones sécurisées et exclusivement réservées aux deux-roues et aux vélos. La politique de ce parking encourage également à l’achat de véhicules électriques, car il vous offre la possibilité de recharger votre véhicule gratuitement alors que vous êtes en train de stationner.
Et si vous en avez assez de gaspiller votre essence à la recherche d’une place de parking disponible, notez que le parking Roosevelt de Montauban indique ses emplacements libres à l’aide de LED lumineuses à basse consommation, ce qui vous permet un précieux gain de temps et de carburant !
- E-carte bleue Caisse d’Épargne : comment l’obtenir rapidement ? - 8 octobre 2024
- Comment choisir le meilleur plombier ? - 8 octobre 2024
- Quelle est la taille de Jean-Marc Morandini ? - 7 octobre 2024