Que planter en juin au potager : Votre guide complet

Bienvenue dans notre guide détaillé pour savoir quoi planter en juin dans votre potager. Les jours plus longs et la chaleur de l’été qui approche offrent un environnement idéal pour de nombreux légumes. À cette période, aubergines, tomates, maïs, poivrons, courgettes, haricots verts et choux-fleurs sont à l’honneur. Suivez-nous à travers ce guide informatif et convivial qui encourage même les jardiniers débutants à se lancer dans ces plantations.

Aubergines

L’aubergine est un légume d’été par excellence qui aime les sols profonds, bien drainés et riches. Pour un bon démarrage, le semis en intérieur est conseillé dès le début du printemps. Une fois les gelées passées, vers le mois de juin, il est temps de transplanter les aubergines à l’extérieur. Pour une croissance optimale, assurez-vous que la distance entre chaque plant est d’au moins 70 cm. La récolte des aubergines peut commencer dès juillet et se prolonger jusqu’en octobre.

Tomates

Le sol pour les tomates doit être bien préparé, car ces légumes ont besoin d’un sol riche en éléments nutritifs. En termes de distance, il est recommandé de laisser un espace d’environ 50 à 80 cm entre chaque plant de tomate. Les tuteurs sont essentiels pour soutenir les tiges de tomates et les aider à pousser droit. Ces poteaux ou ces treillis devraient être installés au moment de la plantation pour éviter de blesser les racines plus tard. La récolte des tomates peut commencer en juillet et se poursuivre jusqu’en octobre. Plus de détails sur la culture de tomates peuvent être trouvés sur ce site.

A lire  Quelle est la meilleure perceuse Milwaukee en 2023 ?

Poivrons

Comme les tomates, les poivrons apprécient les sols riches et bien drainés. Ils ont également besoin d’un soutien sous forme de tuteurs pour aider leurs tiges à pousser correctement. La distance recommandée entre les plants de poivrons est de 40 à 50 cm. Les poivrons peuvent être récoltés de juillet à octobre.

Courgettes et courges

Ces légumes sont célèbres pour leur croissance rapide et ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer, la distance recommandée entre les plants étant d’environ 1 mètre. Ils aiment une terre riche et amendée pour donner de gros fruits. La récolte peut avoir lieu de juillet à octobre.

Haricots verts

Les haricots verts nécessitent une transplantation soigneuse et des tuteurs pour soutenir leur croissance. La distance recommandée entre les plants de haricots verts est d’environ 40 à 60 cm. Vous pouvez commencer à récolter vos haricots verts d’août à octobre.

Choux-fleurs

La préparation du sol est cruciale pour la culture des choux-fleurs, qui ont besoin d’un sol riche en nutriments. Le repiquage doit avoir lieu lorsque les plants ont atteint une taille d’environ 10 à 15 cm, et la distance entre chaque plant doit être d’environ 60 à 80 cm. La récolte des choux-fleurs peut se faire d’août à novembre. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la culture des choux-fleurs ici.

A lire  Les secrets d'une culture de tomates réussie : Pourquoi planter les tomates à l'horizontale ?

Maïs doux

Le maïs doux aime un emplacement ensoleillé et un sol riche et bien drainé. L’humidité du sol est importante, tout comme la pollinisation par le vent, c’est pourquoi il est recommandé de planter le maïs en carrés plutôt qu’en longues rangées. La récolte du maïs peut commencer en septembre et se terminer en octobre.

Conseil du jardinier

Avant de planter vos légumes, pensez à tremper les plants et à arroser abondamment après la plantation. Cela aidera les racines à bien s’établir et à commencer leur croissance.

Article mis à jour le 7 juin 2023