Conduite : les signaux qui doivent vous alerter

Les accidents de la route prennent de plus en plus d’ampleur de nos jours. Cette situation est due à la non-maîtrise du Code de la route et à la non-connaissance des signaux d’alerte. Qu’est-ce qu’indiquent les panneaux de signalisation ? Quels sont donc les différents signaux qui doivent vous alerter ? Retrouvez ici les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’indiquent les panneaux de signalisation ?

les signaux qui doivent vous alerter

L’obtention d’un cpf permis dans une auto-école nécessite une connaissance parfaite des panneaux de signalisation. Leurs significations, leurs implications et leurs situations géographiques représentent des informations qui devraient vous tenir en alerte et vous permettre de circuler en toute quiétude. Alors en cas de conduite, quels sont les différents panneaux de signalisation qui existe ?

Les panneaux de dangers

Les panneaux de dangers indiquent la présence d’un danger à venir sur la route. Ces panneaux peuvent être des panneaux de successions de virages, de présence de feux tricolores, le rétrécissement de la chaussée, le passage pour piétons, etc. Il peut s’agir également d’un panneau d’intersections. À la vue de ces panneaux, vous devez ralentir pour éviter les accidents.

Les panneaux d’interdiction

Les panneaux d’interdiction indiquent une limitation de vitesse ou un arrêt immédiat. Ces panneaux sont placés au début de la zone d’interdiction et à la fin de cette dernière. Il s’agit entre autres des panneaux d’interdiction de stationnement, des panneaux qui indiquent la vitesse à laquelle il faut conduire, etc.

A lire  Quelle est la meilleure caméra de recul sans fil en 2022 ?

Les panneaux d’obligation

Les panneaux d’obligation font aussi partie des panneaux qui interpellent votre vigilance lorsque vous conduisez. Ces panneaux vous obligent soit à prendre une direction différente, c’est-à-dire à dévier ; soit à indiquer une condition. Il peut s’agir du passage exclusif pour les véhicules ou pour les engins à deux roues par exemple.

Quels sont les signaux tacites d’alerte ?

En dehors des panneaux de signalisation qui indiquent la conduite à tenir, il existe des signaux tacites. En effet, dans certains cas, les conducteurs sont obligés de faire certains gestes de la main ou avec les feux de l’automobile.

Les gestes de mains

Les gestes de la main font partie des signaux d’alerte. Sur la route, vous devez alors faire très attention aux signaux de mains. Un conducteur peut dessiner un cercle imaginaire en l’air en le pointant vers le bas. Si vous êtes face à une telle situation, sachez qu’il vous indique qu’il a une crevaison de pneu. Dans ce cas, vous devez ralentir votre moteur.

Si un conducteur frappe l’air avec sa paume de main, sachez qu’il vous indique que la porte peut être ouverte ou que quelque chose y est coincé.

Les signaux avec les phares

Dans certaines conditions, vous verrez certains conducteurs faire des jeux de phare. Ils indiquent ainsi qu’un danger est devant en allumant les deux clignotants simultanément. En faisant des jeux de phares arrière, le conducteur vous avertit qu’il y a un danger devant. Alors, vous ne devriez en aucun cas faire le dépassement.

Pour avertir un conducteur qui vient dans le sens contraire, s’il y a un accident ou un obstacle quelconque vous pouvez faire clignoter deux fois vos feux de route, pour qu’il ralentisse. En guise de réponse de sa part, il peut clignoter deux fois ses phares également.

A lire  Quel est le meilleur coffre de toit souple en 2022 ?

Quels sont les comportements à adopter pour une bonne conduite ?

Sur la route, pour préserver votre vie et celle des usagers de la route, vous devez adopter certains comportements. Ainsi, avant de prendre la route, vous devriez vérifier l’embrayage, les freins, l’huile de moteur, etc. En plus de ça, vous devez adopter les comportements suivants sur la route :

  • Ne pas faire l’excès de vitesse

  • Respecter le code la route

  • Faire attention aux signaux tacites

  • Suivre la procédure en cas de panne

  • Conduire avec prudence

Pour conclure, sur la route, vous devez porter une attention particulière aux panneaux de signalisation, mais aussi aux signaux tacites. Ces signaux vous alertent sur un danger à venir. Veillez à adopter par ailleurs les bonnes pratiques de conduite d’automobile sur la route.

Article mis à jour le 23 mai 2022