Quelle formation pour conduire un chariot élévateur ?

Les chariots élévateurs sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses entreprises. Ils sont souvent utilisés sur les chantiers ou entrepôts où des charges lourdes sont soulevées. Dans cette perspective, si vous apprenez à conduire ce type d’engin, il y a de fortes chances que vous obteniez un poste dans une structure. À l’instar de tout engin motorisé, il y a des règles à respecter pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité. Faut-il suivre impérativement une formation pour devenir conducteur de chariot élévateur ? La réponse à cette interrogation se trouve dans la suite de cet article.

Quel diplôme détenir pour apprendre à conduire un chariot élévateur ?

Pour apprendre à conduire un chariot élévateur, vous n’avez besoin d’aucun diplôme spécifique. Du coup, toute personne sachant parler français peut apprendre à conduire cet engin de manutention. Par ailleurs, même si aucun diplôme n’est requis pour apprendre à conduire cet engin, il y a des conditions à réunir pour avoir l’autorisation de le conduire. En effet, pour la sécurité des employés de l’entreprise, le conducteur de chariots élévateurs responsable du chargement et du déchargement des marchandises devrait posséder un Certificat d’Aptitude à la Conduite en sécurité (CACES). Cependant, il est possible de conduire un chariot élévateur grâce à une autorisation délivrée par le chef d’entreprise, même s’il est plus judicieux d’avoir un CACES.

A lire  Usurpation de plaques d’immatriculation : Comment l’éviter et surtout que faire

En fonction de l’engin de levage que vous utilisez, les Certificats d’Aptitude à la Conduite en sécurité (CACES) peuvent différer. De manière générale, il y a deux types de certification qui s’appliquent aux conducteurs de chariot élévateur. Le premier Certificat d’Aptitude à la Conduite en sécurité est dénommé CACES R489. Il est destiné aux chariots élévateurs à conducteur porté. Le second Certificat d’Aptitude à la Conduite en sécurité c’est le CACES R485. Celui-ci est destiné aux gerbeurs à conducteur porté. Lorsque le conducteur détient l’un des certificats, cela prouve qu’il a suivi une formation de cariste. Il possède à cet effet les qualifications et connaissances requises pour le chargement et le déchargement de marchandise en toute sécurité à l’aide d’un chariot élévateur.

Formation pour conduire un chariot élévateur

Comment se former et obtenir le CACES ?

La première option pour apprendre à conduire un chariot élévateur c’est de la faire au sein d’une entreprise. Cependant, le chef de ladite entreprise doit nécessairement vous octroyer une autorisation avant que vous ne puissiez débuter l’apprentissage. Le problème c’est qu’avec cette première option vous n’avez pas le Certificat d’Aptitude à la Conduite en sécurité (CACES), même si vous savez vous servir convenablement d’un chariot élévateur. La deuxième option que vous devez saisir dans ce cas pour obtenir le CACES c’est de vous inscrire auprès d’une organisation de formation accréditée. Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’organisations qui forment dans ce domaine.

A lire  Projet de réforme des retraites en 2024 : Que prévoit le Gouvernement Macron ?

Dans ces organisations, vous allez suivre une formation allant de deux à cinq jours. Les apprenants suivent des cours théoriques et pratiques accélérés qui leur permettent d’apprendre la conduite d’un chariot élévateur. En réalité, le temps de formation dépendra du nombre de catégories de CACES que vous avez décidé d’obtenir. Pour suivre cette formation, vous devez avoir 18 ans au moins. Souvent, les entreprises spécialisées dans le domaine industriel financent la formation de leur agent. Si vous êtes un chercheur d’emploi, vous pouvez soit vous inscrire dans les organisations accréditées ou suivre des vidéos en ligne pour vous former. Les perspectives d’emploi à l’issue de cette formation sont multiples.

Fredo