5 façons d’améliorer votre sommeil naturellement !

Le sommeil est très important pour notre santé. C’est une de ces choses que nous n’apprécions pas et auxquelles nous ne prêtons pas beaucoup d’attention. Avec une seule nuit d’insomnie, il nous constatons pourtant l’importance du repos, à la fois pour notre humeur et notre santé et même pour le processus de perte de poids ou de construction musculaire.

Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de chaque minute pour améliorer votre sommeil, naturellement !

Profitez de l’obscurité

améliorer votre sommeil naturellement Si vous le pouvez, utilisez un masque de nuit (voir ici). Votre chambre ou pièce doit être sombre si vous n’en avez pas. Et quand nous disons sombre, nous voulons dire qu’il oit faire tout noir.

Éloignez-vous de tout appareil électronique émettant de la lumière – horloges numériques, réveils, téléphones portables, entre autres. C’est incroyable le nombre d’appareils que nous avons autour de nous ! Si vous ne les éteignez pas, ne les débranchez pas ou ne les mettez pas à l’extérieur, envisagez de couvrir la lumière avec du ruban adhésif.

Gardez les animaux hors de votre chambre (ou au moins hors du lit)

Bien qu’il soit agréable de se faire dorloter par votre bébé à fourrure, conservez les câlins pour la première chose le matin après une bonne nuit de sommeil afin que cela n’interrompe pas votre sommeil. Si vous ne pouvez pas les empêcher d’entrer dans la pièce, essayez de retirer les colliers qui pourraient faire du bruit pendant la nuit. 

Idéalement, ignorez-les s’ils font du bruit pour qu’ils comprennent qu’il faut être calme, inutile de les punir cependant, les animaux ne comprennent pas les punitions comme les enfants.

Faites place au silence

Certaines personnes utilisent des équipements tels que des « insonorisants » ou des « machines à bruit blanc » pour aider à éviter ou à contrôler les sons extérieurs (sirènes de la ville, voisins inconsidérés et autres sons similaires).

Si le silence absolu n’est pas possible, vous pouvez trouver des bouchons d’oreille qui fonctionnent pour vous ou un casque anti-bruit. Passez en magasin et trouvez celui qui vous convient le mieux.

Calmez votre corps et votre esprit.

Essayez de méditer ou de respirer profondément avant d’aller vous coucher. Tout ce qui vous aide à vous détendre est une bonne façon de commencer et de passer une bonne nuit de sommeil. 

Les problèmes liés aux pensées, autrement dit la charge mentale, sont la principale cause de l’insomnie, et apprendre à domestiquer ses pensées est indispensable pour pouvoir passer du mode veille au mode sommeil.

Faites une liste

Si vous êtes un planificateur, faites une liste de toutes les choses dont vous devez vous souvenir avant d’aller au lit. Notez toutes les choses que vous allez devoir faire pour ne pas les avoir en tête lorsque vous essayez de dormir. Enlevez ces idées de votre tête, écrivez-les sur un morceau de papier avant d’aller vous coucher et rentrez dans le monde les rêves.

Si vous êtes une personne qui a tendance à passer en revue les événements ou les choses de la veille, essayez d’écrire tout cela dans un journal avant d’aller vous coucher. Cela peut également vous aider à rester concentré et à laisser tomber ce qui a été dit ou non dit, ce qui a été fait ou pourrait être fait. Écrivez et dites au revoir à vos pensées pour dormir.

Le mot de la fin

Il existe bien d’autres solutions pour bien dormir (sport, température de la pièce, qualité du matelas…), mais certaines bases sont nécessaires pour pouvoir bien dormir et éviter l’insomnie et ces conséquences.