Comment bien choisir son assurance quad homologué ?

Comme tout véhicule à moteur, le quad doit obligatoirement être assuré, à la responsabilité civile au minimum, et ce, peu importe s’il est homologué ou pas et c’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous vous apporterons tous les détails nécessaires à connaitre à ce sujet.

Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Découvrez comment assurer votre quad, et surtout, les meilleures garanties que vous devez connaitre, restez alors en notre compagnie et poursuivez la lecture pour plus de découvertes en ce qui concerne ce sujet.

Quelles sont les différentes catégories de quad qui existent ?

Assurance quad homologué Il faut savoir qu’il existe essentiellement deux types de quad :

  • Les quads homologués : ce sont les quads qui sont immatriculés, disposant d’un équipement qui répond aux exigences du Code de la route, qui peuvent circuler librement sur la route et sont également soumis aux règles de la voie publique, comme n’importe quel autre véhicule.
  • Les quads non homologués : appelés aussi «tout-terrain», et contrairement à l’autre catégorie (ceux qui sont homologués), ils ne peuvent pas circuler librement sur les routes publiques. Ils peuvent exercer leurs activités au niveau des voies privées, avec des restrictions et des règles à respecter.

Il est à noter qu’il reste important de souscrire une assurance quad, qu’il soit homologué ou pas, cela ne change rien.

Ce que vous devez savoir avant d’assurer votre quad

Un quad doit au moins avoir une assurance responsabilité civile, qu’il soit homologué ou pas. D’autres options peuvent éventuellement être ajoutées à votre assurance selon vos désirs. Pour choisir la meilleure assurance quad, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne permettant de choisir la meilleure assurance, qui convient à vos besoins en termes d’options et de prix surtout.

Selon l’utilisation que vous en faites, les quads peuvent être assurés de différentes manières. S’il s’agit plutôt d’un véhicule récréatif, rien ne vous empêche de conduire régulièrement votre 4×4 si vous le souhaitez à condition qu’il soit assuré.

Vous pouvez donc choisir une assurance responsabilité civile. Celle-ci est cruciale pour vous à double titre : c’est une garantie obligatoire si vous ne voulez pas être pénalisé pour faute et elle vous permet d’être indemnisé en cas de dommages, comme un accident ou autre.

Vous pouvez aussi choisir une couverture complète pour votre quad qui vous couvrira de façon intégrale contre tout dommage. Enfin, l’assurance quad prévoit également une couverture intermédiaire, qui permet à toute personne ayant souscrit cette assurance de bénéficier non seulement d’une garantie, mais aussi d’autres options comme les incendies, vols et autres. Cela se fera essentiellement selon vos choix.

A lire : Comment procéder pour assurer son habitation ?

Les tarifs d’une assurance quad

De manière générale, le prix d’une assurance quad peut varier entre 80 et 300 €, le choix dépend de votre type de quad (homologué ou pas), mais aussi des différentes options que vous avez choisies d’ajouter à votre garantie. Cela diffère donc d’une assurance à une autre. De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne gratuit, vous trouverez plusieurs offres et vous choisirez en fonction de ce que vous souhaitez.

Le comparateur d’assurance quatre roues va vous fournir un devis pour vos besoins minimaux. Vous devez lui indiquer seulement ce que vous recherchez et quel type de quad vous avez, tout se fera par la suite de façon automatique, plusieurs propositions vous seront faites, avec différents prix et aussi différentes options. Vous pourrez de ce fait faire des comparaisons et choisir ce qui vous convient le mieux.

En plus de faire des comparaisons, vous pouvez demander un devis en ligne, en remplissant un formulaire avec l’ensemble des informations nécessaires en ce qui concerne le type d’assurance que vous recherchez. Un devis gratuit en ligne vous sera affiché pour connaitre le prix approximatif du type d’assurance que vous cherchez.

Avant de vous engager avec n’importe quelle assurance, il faut lire et relire, de manière minutieuse, les différents articles que propose le contrat d’assurance, ne vous précipitez surtout pas sur la première assurance, il faut prendre votre temps et faire plusieurs comparaisons. Lorsque vous serez sûr de votre choix, surtout en termes de rapport qualité/prix, vous pourrez vous engager de manière sereine sans avoir à vous soucier d’avoir fait le bon ou le mauvais choix. Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Article mis à jour le 21 janvier 2022