Une astuce Top pour nettoyer sa machine à laver

La machine à laver est un appareil électroménager très sensible qu’il faut utiliser en faisant beaucoup attention tout comme la corbeille à linge et l’étendoir à linge mural. Lors de son nettoyage, un certain nombre de précautions doivent être prises afin de ne pas l’abîmer.

Cet article décrit les étapes à suivre pour entretenir une machine à laver pour un usage durable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Murfy (@murfy.fr)

Nettoyer le hublot, puis le tambour et les joints

Un entretien complet de votre appareil doit prendre en compte aussi bien les parties internes que celles visibles à l’œil nu. Vous ne pouvez donc pas essuyer votre machine à laver sans nettoyer le hublot. Pour un lavage impeccable, faites usage du vinaigre blanc.

Mélangez ce produit avec une petite quantité d’eau et versez la solution obtenue dans un bocal vaporisateur. Aspergez ensuite le hublot de ce liquide et utilisez une éponge douce pour bien le frotter. Cette partie de votre machine à laver sera ainsi désinfectée, sans qu’il y ait des traces de vos doigts.

C’est maintenant le tour du tambour et des joints de l’appareil d’être nettoyés. Du bicarbonate ou du citron peuvent être utilisés à cet effet. Concoctez un mélange d’eau et du jus de citron que vous allez bien remuer afin d’avoir une solution presque homogène. Utilisez ensuite une éponge contenant ladite solution pour désinfecter le tambour.

A lire  Où trouver un plombier serieux à Saint-Germain-en-Laye ?

Deux cuillères à soupe de bicarbonate peuvent par ailleurs remplacer le citron. Ces alternatives sont toutes efficaces. Assurez-vous en outre de bien frotter toutes les parties du tambour et des joints.

Nettoyer le filtre de l’appareil

Les étapes précédentes franchies, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le filtre de la machine à laver. Pour cela, débranchez tous les câbles de courant reliés à l’appareil. Videz ensuite l’eau qu’il retient à l’aide d’un bocal de mêmes dimensions que le filtre.

Démontez le filtre en question et lavez-le soigneusement avant de le rincer puis de le laisser sécher. Une fois qu’il est sec, replacez-le. Faites cela régulièrement pour prolonger la durée de vie de la machine.

Article mis à jour le 25 juin 2022