Où trouver un atelier de fabrication de bougies en cire d’abeille ?

Allumer une bougie permet de réchauffer l’ambiance et de calmer l’atmosphère. Par contre, vous devez savoir que toutes les bougies ne se valent pas, et que les bougies en cire d’abeille ne se révèlent pas toxiques pour la nature et la santé des humains, contrairement aux bougies en paraffine.

Dans cet article, on vous montre comment fabriquer une bougie à la cire d’abeille ? Puis, on vous aide à trouver un atelier de fabrication de bougies en cire d’abeille, et finalement, on vous explique les avantages de ce type de bougie.

Comment fabriquer une bougie à la cire d’abeille ?

Bougie en cire d'abeille Utiliser des bougies à base de cire d’abeille permet d’installer une ambiance zen et calme dans votre maison. En réalité, vous pouvez fabriquer de petites bougies en cire d’abeille par vous-même, puisque cela coûte moins cher que d’acheter des bougies des commerces, d’une part, et vous êtes sûr qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques, d’autre part.

Pour accomplir cette mission, vous aurez besoin de quelques ingrédients, à savoir :

  • Une quantité de cire d’abeille ;
  • Des mèches ;
  • Des socles ;
  • Des brochettes en bois.

Pour commencer, faites chauffer le bain-marie, puis versez la cire dans ce pot, ce dernier doit atteindre la température de fusion de la cire qui est de 63 °C. Pendant que la cire fond, disposez les mèches aux centres des socles.

A lire  Nos conseils pour trouver votre style quel que soit votre âge

Une fois la cire fondue, versez-la dans les pots en verre et laissez refroidir pendant au moins 1 heure. Enfin, coupez la mèche à la bonne hauteur. Sachez que la cire naturelle va avoir une tendance à se rétracter, c’est la raison pour laquelle vous devez bien remplir votre pot.

Où trouver un atelier de fabrication de bougies en cire d’abeille ?

Vos enfants seront heureux de participer à un atelier de fabrication de bougies avec de la cire d’abeille. En cherchant sur Internet, vous trouverez plusieurs ateliers proposés par des écoles de formation, à savoir :

  • L’atelier « Fabrication des bougies de cire d’abeilles », proposé par « L’arc en Miel » ;
  • L’atelier « Fabrication des bougies », proposé par « La folie de finfarine » ;
  • Un atelier en ligne, proposé par « Les âmes fleurs ».

D’abord, l’atelier « Fabrication des bougies de cire d’abeilles », est accessible aux enfants à partir de l’âge de 5 ans et à leurs parents s’ils souhaitent partager un moment de créativité avec leurs enfants. L’atelier dure 2 heures 30 minutes au maximum et se passe dans la miellerie « L’Arc en Miel – St-Afrique », au prix de 19 euros par participant.

Par ailleurs, l’atelier « Fabrication des bougies », permet aux enfants de fabriquer des bougies avec l’accompagnement d’un animateur apiculteur, qui explique aux enfants en détail les étapes de la fabrication et les précautions à prendre lors de la manipulation de la cire chaude. Cet atelier dure 25 minutes pour 2 euros par enfant.

Finalement, « Les âmes fleurs » proposent une formation en ligne qui aborde plusieurs thèmes, comme les techniques d’aromatisation des bougies, les colorants naturels et les techniques de base pour la fabrication des différents types de bougie, à la maison.

A lire  Les 7 chakras expliqués pour les débutants

Pourquoi utiliser de la cire d’abeille pour la fabrication des bougies ?

Ces dernières années, on entend souvent parler de bougies à base de cire d’abeille, grâce aux avantages de ces dernières. Avant tout, elles sont saines pour l’humain et l’environnement, puisque la cire d’abeille est un produit naturel qui ne contient pas de produits synthétiques.

En plus, les bougies à base de paraffine dégagent des ions positifs qui engendrent un sentiment d’oppression quand ils s’accumulent dans l’air. Au contraire, les bougies en cire d’abeille dégagent des ions négatifs qui aident à avoir une atmosphère reposante comme celle qu’on retrouve au bord de la mer, par exemple.

En outre, la bougie à base de cire d’abeille a une durée de vie beaucoup plus longue que la bougie en paraffine et ne dégage pas de produits néfastes pour la santé quand elle brûle.

Finalement, utiliser les bougies en cire d’abeille permet de soutenir l’apiculture et l’environnement. La plupart des fabricants de bougies à base de cire d’abeille répondent à un cahier de charge strict et portent des valeurs qui favorisent la protection des abeilles. En effet, en utilisant des bougies en cire d’abeille, le consommateur soutient ces valeurs et cette production qui respecte la nature.

Article mis à jour le 4 juin 2022