Le canyoning dans le Vercors est-il adapté aux débutants ?

Il y a toute une panoplie d’activité sportive en vogue à travers le monde. Même si le football et le basketball sont sans aucun doute en tête de liste des sports les mieux pratiqués, d’autres activités telles que le  canyoning ne manquent pas d’adeptes. En effet, le canyoning est un sport outdoor très complet qui passionne de nombreuses personnes.

C’est une activité qui se pratique selon des règles et des conditions bien connues. Vous pouvez le pratiquer dans le Vercors, une région près de Grenoble. Cependant, les débutants peuvent-ils s’y adonner dans cette zone ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article et quelques infos utiles sur le canyoning.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isere Canyoning (@iserecanyoning)

Le canyoning : qu’est-ce que c’est ?

Il faut reconnaître d’entrée de jeu que le canyoning n’est pas si connu mondialement comme certaines disciplines sportives. Il ne bénéficie donc pas du même regard ou du même intérêt. Pourtant, c’est une discipline qui vous plaira sûrement si vous l’essayez. Il s’agit d’un sport qui se pratique en plein air avec des conditions particulières.

Pour s’y adonner, il faut justement se rendre dans une région montagneuse. C’est là-bas que les conditions sont propices pour se lancer dans l’aventure. Le but ultime de l’activité ou le défi auquel vous serez confronté c’est d’avancer dans le cours d’une rivière en passant par des ravins très étroits ou en longeant les gorges.

A lire  Quel vélo d'appartement pour senior choisir ?

canyoning vercors débutants

Si vous résidez près de Grenoble, il n’y a pas un lieu mieux indiqué que le Vercors pour faire du canyoning. C’est une zone qui réunit toutes les conditions requises pour faire du canyoning. Le relief de ce lieu est parfaitement taillé. Vous y trouverez des chemins naturellement tracés et des embuscades auxquels vous serez confronté le long de l’activité.

Ces embuscades se déclinent en cascades, descentes, troncs d’arbre, roches, etc. Pour réaliser le canyoning dans le Vercors, vous devez nager, monter, sauter et faire d’autres activités intéressantes. Vous devez donc vous préparer en conséquence. Il est possible de faire ce sport outdoor seul, en groupe, avec des amis ou des proches.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yes We Canyon (@yeswecanyon)

Un néophyte peut-il s’aventurer à faire du canyoning dans le Vercors ?

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes réticentes, le canyoning n’est pas exclusivement réservé aux sportifs professionnels, adultes ou personnes super entrainées. Les débutants peuvent le faire, et ce dès le bas âge. Dès 8 ans, vos enfants peuvent déjà pratiquer cette activité et se récréer.  Il est possible de débuter cette discipline dans le Vercors.

Que vous soyez un enfant ou un adulte débutant, le Vercors est un endroit parfait pour s’initier au canyoning. Cette activité de plein air pour être fait par un novice à condition qu’il respecte certaines règles impératives.

Le canyoning dans le Vercors est-il adapté aux débutants

La première règle, c’est d’avoir au moins 8 ans. Ensuite, il faut que le débutant sache nager, sinon il lui sera impossible de réaliser les activités. Sur le site de Vercors, il y a des parcours préalablement établis qui sont adaptés à chaque catégorie de participant.

A lire  Comment analyser les caractéristiques du vélo d'appartement Exerpeutic ?

Ces derniers ont des niveaux de difficulté qui sont propres à chaque cible. Les débutants doivent se tourner vers les parcours adaptés à leur niveau. Si vous êtes débutant, privilégiez les parcours qui vous évitent d’être confronté à des obstacles majeurs à l’instar des sauts, passage rapide ou passage pouvant faire peur.

Article mis à jour le 20 juillet 2022