Choix d’une armoire : quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Avoir une armoire de rangement dans une chambre est véritablement un atout. En effet, ce meuble vous sera d’une grande utilité pour protéger vos vêtements et autres affaires de l’humidité et la poussière. Lors du choix de ce mobilier, il faudra penser à optimiser l’aménagement en prenant en compte des critères précis. Bien entendu, vos besoins en matière de rangement seront également considérés pour ne pas se tromper. Comment réussir le choix de votre armoire ?

Les dimensions

Sur le marché, vous disposez assurément d’un large choix de penderies et d’armoires. Cependant, vous devriez prendre en compte les dimensions de votre chambre pour limiter l’encombrement du meuble. Par conséquent, les aspects auxquels s’intéresser sont notamment :

  • Le volume de l’armoire : il doit être optimisé pour faciliter la mise en place du meuble dans votre local. Pour vous en assurer, disposez du ruban adhésif au sol conformément aux proportions du placard ;
  • La nature de la porte : une armoire dotée de portes battantes occupera évidemment plus de place. Privilégiez donc un placard équipé de portes coulissantes, ce qui reste le meilleur atout pour les petites chambres. Les portes peuvent aussi être pliantes selon la superficie du local.

Les matériaux

Vous mettrez certainement de nombreux vêtements dans votre armoire de rangement. Par conséquent, il faudra que le meuble soit le plus résistant possible afin de supporter le poids de l’ensemble. Cette caractéristique dépend en grande partie du matériau qui sera utilisé pour le fabriquer. Dans la plupart des cas, les fabricants portent leur choix sur le bois massif. Ce dernier a l’avantage de se décliner en essences aux divers tons.

A lire  Quel est le meilleur crochet de porte en 2023 ?

D’autres modèles d’armoires sont également conçus au moyen de panneaux réalisés avec des fibres de bois. Cependant, il faudra surtout s’intéresser à deux paramètres dans ce cas :

  • La densité ;
  • L’épaisseur ; des panneaux.

Avant de procéder à l’achat d’une armoire faite avec ce matériau, assurez-vous que le meuble ne s’effrite pas au moindre contact. Quel matériau choisir pour un placard d’appoint à utiliser ponctuellement ? Le tissu est sans doute le meilleur candidat, car il offre une grande légèreté.

Les finitions

Évidemment, l’idéal serait que votre armoire puisse trouver sa place dans votre déco intérieure. Certaines marques proposent d’ailleurs de nombreuses options de personnalisation concernant :

  • Les portes ;
  • Les poignées ;
  • L’intérieur de l’armoire ;
  • Etc.

En somme, vous n’aurez que l’embarras de choix en ce qui concerne les revêtements et les finitions. Certains fabricants de meubles sur mesure vous proposeront également divers types de décors en fonction de vos préférences :

  • Revêtement en cuir ;
  • Décor en laqué blanc ;
  • Finition avec effet bois flotté ;
  • Etc.

Quelles options envisager pour une armoire dont la porte coulisse ? Dans ce cas, sachez que la poignée doit être choisie avec le plus grand soin. Elle pourrait donner une meilleure apparence à votre meuble, en fonction de l’ambiance qui règne dans la pièce.

Le lieu de pose

Bien entendu, cette armoire de rangement que vous comptez acquérir sera posée dans l’une des pièces de votre maison. Il s’agit généralement de la chambre à coucher, mais ce n’est pas le seul endroit auquel penser. Vous pouvez aussi procéder à son installation dans d’autres locaux, en fonction de vos besoins. C’est notamment le cas de l’entrée, afin de ranger :

  • Les chaussures ;
  • Les manteaux ;
  • Les écharpes ;
  • Les gants… qui s’y trouvent pendant toute l’année ou une saison.
A lire  Comment choisir un canapé pour son salon ?

L’armoire de rangement peut également être un précieux atout dans une cuisine. Vous pouvez y stocker votre matériel électroménager, mais pas uniquement. Les produits d’entretien ou de ménage pourront également trouver une place sur ses étagères. Quel autre usage pourriez-vous faire de ce meuble ? Il est possible d’y conserver diverses provisions à utiliser en cuisine. Plus loin, l’armoire peut aussi être utile dans une salle de bain. Vous y rangerez vos serviettes, cosmétiques et autres.

En somme, le lieu de pose d’une armoire de rangement dépend entièrement de vos besoins.

Article mis à jour le 15 juin 2023

Fredo