Combien de temps vit un hamster ?

De nombreuses personnes adoptent le hamster comme animal de compagnie. Que ce soit pour votre propre culture générale ou pour choisir un hamster comme animal de compagnie, avoir une idée de la durée de vie de ce rongeur est d’une importance capitale. Sachez déjà que si vous faites d’un hamster votre animal de compagnie en espérant passer de nombreuses années avec lui, vous vous trompez certainement. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent l’espérance de vie d’un hamster, notamment la race et l’habitat. On vous dit tout ici afin que vous ayez une idée de combien de temps peut vivre cet animal.

Quelle est la durée de vie d’un hamster sauvage ?

Combien de temps vit un hamster ? Commençons par différencier le hamster domestique du hamster sauvage, étant donné que leurs durées de vie ne sont pas les mêmes. En effet, 19 espèces de hamsters ont été dénombrées dans le monde. Parmi eux, seules 4 peuvent être domestiquées. On trouve le hamster sauvage en Europe occidentale plus particulièrement en Alsace et en Belgique. Il a pour nom scientifique Cricetus cricetus et est désigné généralement par grand hamster, cochon de seigle, cochon des blés, etc. Son pelage est constitué de plusieurs couleurs, notamment le blanc, le noir, le roux et le gris.

Le grand hamster a une meilleure durée de vie en comparaison avec les races domestiques. Sa durée de vie moyenne est estimée à 8 ans et il mesure parfois jusqu’à 35 cm. En règle générale, un hamster de grande taille a une longue durée de vie. Inversement, les hamsters de petite taille ont une courte espérance de vie. Les grands hamsters adultes peuvent peser entre 200 et 450 g. Les plus jeunes individus ont une mortalité élevée à cause des différents dangers auxquels ils sont confrontés. Ces dangers sont entre autres les prédateurs comme les serpents, les rapaces et les mammifères carnivores. Les maladies et les grands froids sont aussi des dangers qui les guettent.

A lire  Quelle porte automatique de poulailler choisir en 2022 ? Comparatif complet !

Quelle est la durée de vie d’un hamster domestique ?

Le hamster domestique est celui qui vit chez vous dans un environnement que vous avez préparé pour lui. Son espérance de vie est fonction du confort que vous lui apportez. Dans un environnement qui lui est propice, le hamster domestique vit en moyenne entre 1,5 et 3 ans. Pour créer cet environnement propice, vous devez apporter à votre hamster tout le confort possible dans sa cage. Cela passe par sa bonne alimentation et son suivi régulier par un vétérinaire. Sa cage doit aussi comporter une mangeoire et un abreuvoir. Sa litière doit aussi être molle pour qu’elle puisse creuser.

Le principal critère qui détermine la durée de vie d’un hamster qu’il soit sauvage ou domestique est son espèce. Les quatre espèces de hamsters qui peuvent être domestiquées sont le hamster syrien, le hamster russe, le hamster angora et le hamster Roborovski. C’est le hamster russe qui vit le moins longtemps avec une espérance de vie comprise entre 18 et 20 mois. Le hamster syrien est l’espèce la plus connue du public. Il vit 3 ans en moyenne et atteint souvent les 13 cm. Les espèces angora et Roborovski ont aussi une espérance de vie de 3 ans.

 

Article mis à jour le 9 août 2022