Zoom sur le Samoyède

Les Samoyèdes sont depuis longtemps connus comme des chiens de traîneaux, dans le Grand Nord. Très amical, c’est aussi un chien de compagnie par excellence. Originaire de la Sibérie, le Samoyède intègre de plus en plus de foyers sur le continent Européen. Il adore jouer avec les enfants et s’acclimate parfaitement à la vie de famille. Un pelage blanc, pur et éclatant, dynamisme et endurance, douceur et affectivité, nombreuses sont les qualités de cette race de canidés. Si vous cherchez à adopter un Samoyède, voici toutes les informations que vous devez connaître. Sachez tout sur son alimentation, son dressage et son entretien.

L’alimentation d’un Samoyède

Un Samoyède souffre parfois de problèmes de digestion. Une croquette pour chien à base de viande ou de poisson convient mieux pour son alimentation. Et encore, il importe de choisir une viande facile à digérer et peu allergène comme l’agneau.

En effet, ce chien nordique a des besoins nutritionnels élevés. Ceux-ci contribuent à maintenir la beauté de son pelage, mais aussi à protéger ses articulations et améliorer sa santé. En même temps, un grand chien, dynamique et actif comme le Samoyède, a aussi d’importants besoins énergétiques. Aussi, alimentez-le avec des croquettes composées de viande de qualité, riches en oméga 3, avec une forte teneur en chondroïtine et glucosamine.

L’alimentation d’un Samoyède doit être adaptée à sa morphologie et son dynamisme. En effet, c’est un chien actif et athlétique. Il est aussi capable de fournir d’intenses efforts. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le Samoyède a longtemps été utilisé comme chien de traîneau. Le Samoyède est un chien qui dépense énormément d’énergie. Il adore courir, et ressent le besoin de se dépenser et de faire des exercices quotidiennement. Les maîtres de cette race de chien doivent ainsi lui assurer une condition de vie et une alimentation adaptée à ces caractéristiques. Une habitation spacieuse, une nourriture équilibrée et riche en nutriments, des séances de sports canins sont indispensables pour élever un chien Samoyède.

A lire  Quel est le meilleur déguisement pour chat en 2022 ?

Informations sur le Samoyède

Le dressage d’un Samoyède

Le Samoyède déborde d’énergie et de vitalité dès son plus jeune âge. C’est un chien doux et affectueux qui plaît énormément aux enfants. En revanche, il est considéré comme têtu et indépendant. D’ailleurs, presque tous les chiens nordiques présentent cette particularité. De par ce caractère qui est propre au chien Samoyède, son éducation peut être difficile. Son dressage requiert alors de la fermeté et de la patience, a contrario de la violence. Pour qu’un chien Samoyède écoute et obéisse à son maître, il faut établir une relation de confiance.

Les chiots Samoyèdes sont plus réceptifs aux techniques de dressage canin. Ils sont plus disposés à obéir aux ordres de leur maître. Toutefois, il faut savoir que les Samoyèdes sont des races très primitives, leur instinct de prédation est très présent.

Contrairement aux chiens adultes, les chiots ne possèdent pas encore de vécu ou de passé qui leur est propre. L’apprentissage des règles de la maison s’effectuera alors plus facilement, dès leur arrivée au sein de leur famille d’adoption. Le dressage des chiens adultes est un peu différent, mais pas impossible. Si ceux-ci ont acquis de mauvaises habitudes, il faut les éduquer d’une autre manière. L’aide d’un spécialiste canin est alors vivement recommandé.

L’entretien des chiens Samoyèdes

Les Samoyèdes ont une allure de chien de salon. Pourtant, ils ne peuvent pas vivre enfermés dans une maison. Ils ont besoin de sortir et de se dépenser pour être en bonne santé et pour vivre heureux.

Les chiens blancs se salissent très vite, sauf les Samoyèdes. Cette race canine dispose, en effet, d’un type de poil autonettoyant. Son toilettage reste ainsi plus facile, mais nécessaire quand même. Un entretien régulier permet notamment de maintenir leur pelage en parfait état, avec des poils propres et brillants.

A lire  Quelle est la meilleure roue pour hamster en 2022 ?

Le toilettage d’un chien blanc, contrairement aux idées reçues, ne signifie pas un nettoyage excessif. En effet, les bains à répétition fragilisent la peau sensible des chiens. Une forte irritation de la peau cause même des problèmes cutanés. Pour enlever les tâches et les impuretés sur les poils des chiens Samoyèdes, le brossage quotidien est plus que recommandé.

Les bains sont à espacer le plus longtemps possible. Si la crinière du chien est sale, attendez quelques jours pour que la poussière retombe. Après, il suffit de poursuivre le brossage pour que son pelage redevienne blanc. Ou alors, utilisez un shampooing sec au lieu d’un bain qui mouille et abîme la peau et les poils du chien.

Pourquoi adopter un chien Samoyède ?

Ce chien est un compagnon de vie affectueux. Que vous soyez seul, en famille ou une personne âgée, adopter un Samoyède contribuera à votre bonheur et votre joie de vivre. Très attaché aux enfants, le Samoyède est un chien unique. Il est très fidèle, affectueux et déborde d’énergie. Avec une bonne éducation, il devient un animal équilibré et sociable. Son toilettage n’est pas difficile et ne requiert pas énormément de temps.

Son régime alimentaire se conçoit également très facilement et n’engage pas beaucoup de dépenses. Il suffit d’opter pour des croquettes riches en protéines animales pour préserver sa santé et son bien-être.

Pour finir, si vous voulez adopter un chien Samoyède, il faut être prêt à prendre soin de lui. Car c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’amour. En retour, il vous prouvera qu’il est un membre à part entière de votre famille.

A lire  Quelle est la meilleure mangeoire pour oiseaux en 2022 ?

Découvrez également : Quelle chatière à puce choisir ?

Article mis à jour le 17 mai 2022