L’Étude et Réalisation d’Agencement (ERA) désigne la filière à suivre pour obtenir un BTS architecte d’intérieur. Ce diplôme reconnu par la loi en vigueur atteste des connaissances de l’étudiant et permet de devenir Architecte d’intérieur professionnel. La formation au métier d’architecte d’intérieur se déroule généralement dans les écoles d’architecture, d’art, des beaux-arts et d’arts appliqués. Seuls les apprenants ayant réalisé une année de remise à niveau artistique (MANAA) ou titulaire d’un bac STI Arts Appliqués peuvent s’y inscrire. Comment se déroule le cursus pour l’obtention d’un diplôme d’architecte intérieur (BTP) ? Découvrez ci-dessous le parcours à suivre.
En quoi consiste le BTS ERA (Étude et réalisation d’agencement) ?
Sommaire
Le BTS d’architecte d’intérieur s’obtient à la suite d’une étude spécialisée en ERA (Étude et Réalisation d’Agencement). Encore peu connu des BTS classiques français, celui-ci s’étend sur deux ans. Le BTS ERA (Étude et réalisation d’agencement) est un diplôme de niveau 3 qui permet de répondre à la demande de prestation en architecture d’intérieur disponible sur le marché. Ce dernier atteste des connaissances et des compétences requises pour réaliser des agencements intérieurs à destination des professionnels. Le prix d’architecte intérieur varie entre 20 000 et 50 000 €.
Durant les deux années d’étude d’architecte d’intérieur, l’étudiant est formé pour manager un projet de sa conception jusqu’à la livraison finale. Il apprend donc à établir un devis, à construire un plan d’agencement avec des exemples de réalisation. La formation peut se dérouler en présentiel ou en alternance. Certaines écoles proposent des cours pour devenir architecte d’intérieur en ligne. Travaillant au côté de l’architecte en décoration d’intérieur, du maître d’œuvre ou du décorateur intérieur, le nouveau diplômé peut réaliser des études pour rendre un espace ou un local plus vivant. Ses compétences lui permettent de proposer sa prestation pour l’agencement des bureaux, des espaces commerciaux, collectifs ou de loisirs.
Le contenu de la formation BTS ERA et ses différents débouchés
Le BTS ERA (Étude et réalisation d’agencement) dure deux ans et comprend des enseignements généraux, professionnels et artistiques. Vous avez par exemple le Français, la Philosophie, les Mathématiques, le LV1, les sciences physiques, l’Économie et la Gestion qui font partie des cours d’ordre général. Ensuite, vous suivrez également des cours sur l’Art visuel, l’Expression plastique, l’Atelier de conception/technologie, la sémiologie de l’espace de communication et l’informatique appliquée. Ces matières représentent celles qui vous permettront d’acquérir les compétences d’un architecte en décoration d’intérieur. En ce qui concerne les tarifs de la formation, le coût pour architecte d’intérieur dépend de l’école choisie.
Sachez que le BTS ERA (Étude et réalisation d’agencement) est un diplôme qui offre la possibilité d’entamer sa carrière professionnelle en architecture d’intérieur. Avec cette spécialité, vous pouvez entrer sur le marché du travail en mettant vos compétences au service d’entreprises relatives à l’architecture. À titre d’exemple, vous avez les bureaux d’études, les sociétés d’aménagement ou de décoration d’intérieur et les cabinets d’architecture. Le jeune diplômé peut également décider de poursuivre ses études avec les 120 crédits ECTS obtenus par l’obtention du bac+2. Il aura le choix entre les filières liées au Bâtiment et Travaux publics, à l’art décoratif, à l’architecture d’intérieur ou à la décoration intérieure.
Les conditions pour accéder à la formation et réussir votre parcours
Pour intégrer le BTS ERA (Étude et réalisation d’agencement), vous devez impérativement posséder un bac professionnel. Il peut s’agir d’un baccalauréat en menuiserie aluminium-verre, en étude et réalisation d’agencement ou d’un baccalauréat en construction… Les personnes disposant d’un bac technologique STIA ont également la possibilité de suivre cette formation. En ce qui concerne les candidats titulaires d’un diplôme en sciences de l’ingénieur, mathématiques et physique-chimie, ils devront suivre un cours de mise à niveau (MANAA) avant leur intégration. Pour déposer votre candidature, vous devrez passer par la plateforme de Parcoursup. La majorité des établissements préparant le BTS recrute via ce site.
Pour exceller en tant qu’Architecte d’intérieur, vous devez être à la fois créatif et savoir vous servir d’un logiciel d’infographie. Celui-ci vous permettra de concevoir des exemples de réalisations pour vos futurs clients. L’architecte d’intérieur est également ce professionnel chargé de se renseigner sur les besoins et les préférences du client afin de lui fournir une prestation adaptée à ses attentes. Une fois le projet validé, il doit élaborer un dossier qui détaille tous les aspects financiers, techniques et matériels de son plan. En début de carrière, le salaire moyen d’un architecte d’intérieur varie entre 28 000 et 30 000 euros brut annuels. Il faut noter que les honoraires d’un architecte d’intérieur dépendent du standing de l’entreprise et du niveau d’expertise du candidat.
- Quel est l’âge de Tibo InShape ? - 8 novembre 2024
- Quelle taille fait Claire Chazal ? - 7 novembre 2024
- Quel est l’âge de Seb La Frite ? - 3 novembre 2024