Quelles sont les origines de Django Reinhardt ?

Django Reinhardt est un musicien incontournable qui a créé son propre style de guitare avec seulement trois doigts de la main gauche. L’artiste est né en Belgique en 1910 dans une caravane de la ville wallonne de Liberchies. Nous consacrons cet article à ce génie de la musique.

Un esprit aiguisé par un incident

À 18 ans, Django Reinhardt enregistre son premier album sous le nom de « Jiango Renard ». Cet analphabète de 1 mètre 89 ne sait en fait pas épeler correctement son nom. Il acquiert une certaine notoriété et est recruté par le réalisateur Jack Hilton pour accompagner son orchestre de jazz à Londres. Un incendie dans sa caravane a gravement brûlé sa main gauche qui finalement lui est quasiment inutile.

Django Reinhardt origines

Mais Django est retourné à sa guitare et a proposé une nouvelle technique de jeu. Il utilise uniquement l’index et le majeur pour appuyer sur les cordes. De même, il utilise les doigts endommagés pour aider à certains accords. Après l’avoir vu jouer dans un bar de Toulon, l’écrivain français Jean Cocteau pense qu’entre les mains de Django Reinhardt, la guitare rit et pleure. Le dramaturge français n’a pas tardé à le qualifier de grand musicien.

À l’origine d’un nouveau style

En utilisant des ingrédients du folklore gitan et du swing, il a inventé un nouveau style musical. Django Reinhardt devient un phénomène musical dans les années 1930 en tant que leader du quintette à cordes Hot Club de France. Son frère Joseph en fait également partie et triomphe dans toute l’Europe.

A lire  Quelle est la taille de Ice-T ?

Plus tard, Django a joué avec de grandes stars américaines comme Coleman Hawkins et Louis Armstrong avec qui il a sillonné le pays du jazz. Il revient en France enrichie d’une grande influence. Il enregistre l’album « Djangologie » avec le violoniste français et co-auteur de ses partitions Stéphane Grappelli.

Découvrez aussi : Combien mesure Dua Lipa ?