Quelles sont les étapes à suivre pour enduire une peinture écaillée ?

Les murs d’une des pièces de votre appartement sont abîmés et la peinture s’écaille, et vous souhaitez la repeindre ? Vous avez acheté une nouvelle maison et vous trouvez que la peinture s’écaille ? La solution est par ici.

En effet, pour obtenir de bons résultats, et repeindre les murs de votre maison, il faut passer par plusieurs étapes. À travers notre article, nous allons vous proposer plusieurs solutions et techniques pour enduire une peinture écaillée.

Quelles sont donc les étapes à suivre pour enduire une peinture écaillée ? Pour plus d’informations, c’est dans les lignes suivantes.

Les causes d’une peinture écaillée

Enduire une peinture écaillée Avant de repeindre un mur ayant une peinture écaillée, il est important de déterminer en premier lieu la cause qui provoque ceci. En effet, plusieurs raisons poussent le propriétaire à repeindre ses murs, notamment les suivantes :

  • la qualité de la peinture, est l’une des premières raisons qui laisse écailler les murs. Il faut choisir une peinture ayant un prix d’achat un peu élevé, qui sera plus résistante et plus couvrante par rapport à celle ayant un petit prix ;
  • si la pièce de sa maison, notamment la salle de bain, a de l’humidité, cause également ce problème. L’idéal, est de régler d’abord le problème de l’humidité avant de repeindre ses murs ;
  • dans le cas que ses murs sont fissurés, la peinture ne va sans doute pas tenir ;
  • une mauvaise préparation de ses murs : dans le cas où le mur n’a pas été bien nettoyé, ou qu’il n’a pas été réparé auparavant avec de l’enduit. La peinture va sans doute s’écailler et peut-être en peu de temps seulement.

Les étapes à suivre pour enduire une peinture écaillée

Il faut savoir, que les solutions pour résoudre les murs écaillés sont différentes selon les causes. En effet, chaque cause a sa solution. C’est pour cela, qu’il faut toujours détecter le problème avant de repeindre ses murs.

Si la peinture est écaillée à cause de l’humidité

La salle de bain a généralement le problème de l’humidité, et cela provoque des murs écaillés. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Commencer par régler la ventilation de la maison. Cela permet de réguler la température, et de renouveler l’air pour une atmosphère saine et donc éviter que l’humidité apparaisse.
  • Il ne faut pas laisser les bouches d’aération fermées. Il faut toujours les laisser dégagées.
  • Il est également important de prévoir les travaux lourds, puisque l’humidité a tendance à remonter dans les murs.

Après avoir fait résolu tous les problèmes qu’on a cité juste en haut, on peut commencer à peindre ses murs écaillés. Il faut commencer par décoller tous les morceaux de peinture écaillée. Ensuite, on recouvre ces murs avec l’enduit de rebouchage, puis l’enduit de lissage et laisser sécher. Après cela, on peut mettre la peinture.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur papier peint pour chambre d’enfant ?

Si la peinture est écaillée à cause du mauvais choix de celle-ci

Si on a déjà des murs peints avec de la peinture à l’huile, il est déconseillé de la couvrir avec de la peinture à l’eau, car celle-ci va sans doute s’écailler.

Pour cela, il faut commencer par poncer son mur couvert de couche de glycéro, ensuite, on peut peindre le mur avec la peinture acrylique sans avoir peur que celle-ci s’écaille au fil du temps.

Si la peinture s’écaille à cause de la mauvaise préparation du mur

Dans le cas où on a mal préparé ses murs avant de les peindre, il se peut qu’on voie se former des petits bouts, qui causent l’écaillement des murs.

Il faut donc commencer par poncer le mur, et frotter les zones où le mur a tendance à s’écailler, puis mettre l’enduit et la peinture après le séchage.