Revêtement de sol : pourquoi installer un parquet dans son intérieur ?

Pour la rénovation de votre intérieur ou après la construction de votre maison, vous devez particulièrement penser au revêtement à mettre sur votre sol. Il existe une variété de revêtements vers lesquels vous pourrez vous tourner. Celui que vous devez choisir doit allier esthétique, confort et solidité. Nous vous suggérons donc d’opter pour le parquet qui est un parement apprécié aussi bien dans les maisons que dans les entreprises. Quelles sont les raisons d’opter pour ce revêtement ?

Une pluralité de types de parquet ayant des caractéristiques propres

Revêtement de sol Le parquet est un revêtement de sol qui se décline sous plusieurs types : massif, flottant ou stratifié. Ainsi, au moment de votre choix, vous pourrez jeter votre regard sur le parquet massif. Revêtement de sol le plus répandu dans les maisons anciennes, ce type de parement confère de l’élégance à la pièce dans laquelle il est installé.

S’il est bien entretenu, ce dernier peut durer pendant longtemps dans le temps, car sa durée de vie peut excéder 100 ans. Vous avez la possibilité d’huiler, de cirer ou de vitrifier ce type de sol. Retrouvez sur le site araa-agronomie.org, la procédure à suivre pour huiler un parquet.

Outre le parquet massif, vous retrouverez également sur le marché le parquet flottant ou contrecollé composé de 3 couches. Généralement en bois noble, la couche du dessus constitue celle d’usure. Quant à celle du milieu, elle est souvent en pin ou en bouleau et sert de support à la couche de parement. La dernière couche, celle de contre balancement assure la stabilité de l’ensemble. Le parquet flottant ne craque pas sous les pas et est stable. En fonction de vos envies, vous pourrez peindre, cirer ou vernir ce type de revêtement.

Enfin, vous pourrez jeter votre dévolu sur le parquet stratifié qui n’est pas réellement un revêtement, car il n’est composé d’aucune essence de bois. Cependant, il copie parfaitement le bois naturel en imitant les reliefs et la texture. Il est constitué de plusieurs couches, dont un support en aggloméré qui accueille un papier décor semblable au bois.

De plus, il est recouvert d’une résine protectrice représentant la couche d’usure. Comparativement aux deux autres types de parquets, ce type de revêtement est facile à installer et coûte moins cher. Néanmoins, le parquet stratifié est plus fragile que celui flottant ou massif.

Un revêtement esthétique et facile à entretenir

Parement de sol dont le design n’est jamais contesté, le parquet est unique, car il est disponible en plusieurs essences de bois. Par ailleurs, les textures, les couleurs et les motifs de ce revêtement sont très variés. De plus, le parquet vous offre une multitude de solutions décoratives et s’adapte à vos envies et exigences. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour revêtir vos sols afin de donner à votre intérieur l’ambiance décorative de votre choix.

La dernière raison devant vous inciter à installer le parquet dans votre maison est sa grande facilité d’entretien. En effet, pour prendre soin de votre revêtement, vous n’aurez qu’à procéder à un dépoussiérage et un balayage humide. Lorsque votre parquet est abîmé par des taches de boissons ou d’aliments, vous pourrez utiliser une simple éponge humidifiée avec un produit d’entretien pour le rendre propre.

Cependant, pour être certain de ne pas détériorer votre revêtement, vous devez préalablement tester le nettoyant sur une petite surface du parquet. Cette action vous permet d’être sûr de l’innocuité du détachant sur la finition de votre parement. Si votre parquet est endommagé, vous pourrez lui donner une nouvelle jeunesse en le ponçant. Par contre, si le ponçage n’améliore pas l’apparence de votre revêtement de sol, vous avez la possibilité de changer la lame qui est abîmée.