Quel budget prévoir pour l’achat d’un kit fond noir professionnel ?

Un fond photo est un accessoire indispensable pour les photographes professionnels et pour les stylistes. Prisés pour le shooting dans les studios photo, les fonds noirs sont utilisés pour apporter une atmosphère sombre et subliminale aux images. Un kit de fond noir professionnel comporte un ensemble d’éléments qui permettent de le mettre en place. Si vous voulez vous lancer en photographie, il vous faudra vous équiper de ce matériel incontournable du métier. Comme vous pouvez vous en douter, le coût du kit fond noir professionnel n’est pas standard sur le marché. Néanmoins, nous vous donnons ici une idée précise du budget à prévoir pour vous en procurer.

Qu’est-ce qu’un fond photo ou vidéo ?

Le fond photo est un accessoire très utilisé en photographie pour apporter de la texture et du charme aux photos. Il en existe de diverses couleurs qui sont employées pour des usages spécifiques à chacune d’elle suivant l’environnement que vous souhaitez créer pour votre photo. C’est pour cette raison que cet accessoire est très utilisé par les créateurs et créatrices de contenus sur Instagram. Si vous désirez créer une atmosphère sombre et neutre pour vos photos, c’est le fond noir qui vous est recommandé. Utilisez-le par exemple pour réaliser vos photos au cours des fêtes afin de faire ressortir tous les détails tout en leur ajoutant de la valeur.

A lire  Le noyau de la Terre pourrait être en train de changer de sens de rotation !

Il existe des fonds photo de diverses natures selon les matériaux qui les constituent. Il peut être peint, imprimé sur un accessoire souple ou rigide ou présenté plusieurs motifs. Ces motifs peuvent être des planches de bois, des couleurs (noir, marron, vert, bleu), des morceaux de béton, des paysages. Ce sont les fonds souples qui sont les plus utilisés, car ils sont généralement lavables à l’éponge. Certains fonds souples sont de type papier, toile, tissu, vinyle, mousseline. Vous verrez qu’il y a des fonds photo qui sont résistants à la chaleur et d’autres qui sont pliables ou rétractables.

Prix kit fond noir professionnel

C’est quoi un kit de fond noir professionnel et combien coute-t-il ?

Rappelons que ce sont les mêmes fonds photo qui sont également utilisés en vidéo pour créer divers décors. Donc on peut les désigner soit par fonds photo ou par fonds vidéos. Le kit de fond noir professionnel est un ensemble d’éléments dans lesquels figure le fond noir vidéo lui-même. Les autres constituants du kit peuvent être des cadres pliables et réglables, un ensemble d’éclairage, des parapluies, des supports, etc. Les prix des kits varient fortement en fonction du nombre d’éléments qu’ils contiennent. Avec 30 €, vous pouvez déjà avoir un fond noir. Mais les autres éléments du kit, importants, peuvent faire augmenter le prix.

A lire  Quels sont les bienfaits du clou de girofle pour l'homme ?

Il faut environ 200 € en moyenne pour avoir un kit fond noir complet. Plusieurs formats de fond noir existent sur le marché dont les plus remarquables sont le 2 m sur 3 et le 3 m sur 6. Par ailleurs, les accessoires qui accompagnent les fonds dans un kit sont aussi d’une grande importance. L’ensemble d’éclairage (ampoules de ton blanc pur et réflecteur) permet par exemple d’ajouter une touche de luxe aux vidéos ou aux photos en gérant la lumière. Un sac est prévu pour ranger tous ces éléments et rendre leur transport facile.

Article mis à jour le 30 mai 2023

Fredo