Quel logiciel pour architecte d’intérieur choisir ?

Pour réaliser le plan d’une maison, il est judicieux de recourir à un logiciel d’architecture. Mais, les outils informatiques devenant de plus en plus sophistiqués, il est désormais difficile de trouver le plus adapté. Il en existe toute une panoplie sur le marché. Toutefois, il faut choisir le plus adapté à la réalisation. Pour un architecte ou encore un décorateur d’intérieur, quel serait le meilleur logiciel pour porter son choix ? À travers cet article, nous vous proposons une liste des meilleurs logiciels pour architecte d’intérieur.

Le logiciel SteckUp

Pour avoir un rendu professionnel, SteckUp est le meilleur logiciel d’architecture d’intérieur. Si vous avez de longues années d’expériences dans votre domaine et dans la conception numérique des plans, ce logiciel est recommandé. Cet outil classique, combiné à votre expertise, vous offre la possibilité de présenter à vos clients, des rendus qui seront presque parfaits. SteckUp est un logiciel performant et compatible avec les appareils Mac et Windows. Il possède le catalogue de plans 3D le plus complet du marché, mais il reste cependant financièrement accessible. Son fonctionnement étant différent de celui de la plupart des concurrents, la modélisation y est tout de même plus facile. 

Elle est en effet fidèle à la procédure de base pour tout projet d’architecture d’intérieur à savoir : conception initiale, prévisualisation en présence du client, corrections et rendu final. Depuis 2020, SteckUp offre une version à 109 euros par an qui est disponible en ligne uniquement et une version pro à 274 euros par an que vous pouvez télécharger sur votre bureau ou l’utiliser en ligne. Ce logiciel satisfait tout particulièrement les utilisateurs qui cherchent à offrir à leurs clients, un rendu parfaitement en accord avec leur personnalité. Il n’est pas recommandé aux amateurs ou débutant. D’autres logiciels comme Home by Me existent et sont accessibles en ligne pour les débutants en quête d’expérience.

A lire  L'Adultère Est-Il Pardonnable ? Comment Surmonter l'Infidélité Dans un Couple

Le logiciel Kozikaza

Kozikaza est un logiciel d’aménagement d’intérieur qui s’utilise uniquement en ligne. Ce logiciel permet de concevoir des plans 2D et 3D pour les espaces intérieurs et aussi extérieurs. Kozikaza est entièrement gratuit et son résultat 3D est très réaliste. Mais il sera désormais en option payante. Le logiciel Kozikaza est pratique et très intuitif. Il est parfait pour une manipulation rapide et une création en toute facilité que ce soit en tant qu’architecte d’intérieur, ou en tant que client. Kozikaza est le concurrent principal de CEDAR Architect pour ce qui est de la facilité d’utilisation. 

Vous avez la possibilité avec ce logiciel de faire votre modélisation 3D en trois étapes. Dans un premier temps, vous devrez dessiner les plans de votre projet, croquer des pages, puis ajouter un étage et autres. La seconde étape consistera à mettre en place virtuellement les meubles. Vous pouvez faire vos choix dans l’opulente base de données du logiciel. Enfin, pour rendre attrayant votre création, vous n’aurez plus qu’à ajouter les éléments de décoration qui correspondent. Grâce au système de visualisation 3D, vous pourrez après vous rendre virtuellement d’un endroit à un autre de votre maison.  

Apprendre l’utilisation d’un logiciel d’architecture d’intérieur (avantages)

Si vous portez votre intérêt sur l’utilisation des logiciels d’architecture d’intérieur, vous avez la possibilité de faire une formation ou encore de faire des études d’architecte d’intérieur afin d’apprendre à utiliser ces logiciels de manière optimale de la meilleure façon. Vous obtiendrez à la fin de votre formation, un diplôme d’architecte d’intérieur. Vous pourrez par la suite offrir vos services à des particuliers en leur montrant votre portfolio et vous faire payer les honoraires de vos prestations. Cependant, le cout d’un architecte d’intérieur est très élevé pour certaines personnes. Vous pouvez alors vous faire engager dans une structure. Ainsi, vous recevrez un salaire moyen d‘environ 2700 euros par mois.

A lire  Comprendre les différences : Go Global et les malentendus courants

Plusieurs autres logiciels pour architecte d’intérieur différents de ceux présentés et mentionnés ci-dessus existent et se valent. Il revient à l’utilisateur de choisir le plus adapté en fonction de ses compétences, et du rendu qu’il prétend offrir à ses clients. Si vous êtes amateur, vous pouvez vous intéresser à Illustrator ou encore Photoshop qui est le plus flexible parmi les meilleurs logiciels. Mais pour un travail de professionnel, à l’instar de StecktUp et bien d’autres, les logiciels comme AutoCAD, Space Designer 3D ou Sweet Home 3D vous sont recommandés.

 

Article mis à jour le 30 mai 2023

Fredo