Semelles orthopédiques vs semelles de confort : Ce que vous devez savoir

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos pieds et de notre santé générale, le choix des semelles appropriées revêt une grande importance. Deux options couramment envisagées sont les semelles orthopédiques et les semelles de confort. Bien qu’elles puissent sembler similaires à première vue, elles ont des objectifs différents et sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques.

Semelles orthopédiques : Un soutien ciblé pour des problèmes spécifiques

Les semelles orthopédiques sont conçues pour corriger ou soulager des problèmes spécifiques liés à la posture, à la démarche ou à la structure du pied. Elles sont souvent prescrites par des professionnels de la santé tels que des podologues, des orthopédistes ou des physiothérapeutes. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes spécifiques avec vos pieds, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’acheter en ligne des semelles orthopédiques. Ces semelles sont conçues pour aider à corriger de diverses irrégularités.

Douleurs au pied ou au genou

Les semelles orthopédiques peuvent soulager les douleurs liées à des affections telles que la fasciite plantaire, l’aponévrosite plantaire, l’arthrite ou les problèmes de tendon d’Achille.

A lire  J'ai bu du jus d'aloe vera pendant une semaine et voici ce qui s'est passé sur ma balance

Problèmes structurels

Si vous avez des pieds plats, des pieds creux ou d’autres anomalies structurales, des semelles orthopédiques sur mesure peuvent aider à fournir un soutien adapté.

Rééducation post-opératoire

Après une chirurgie du pied ou de la cheville, des semelles orthopédiques peuvent jouer un rôle dans la rééducation et la stabilisation.

Semelles orthopédiques vs semelles de confort

Semelles de confort : Un amorti et un soutien général

Les semelles de confort visent à offrir un soutien général et un amorti pour améliorer le confort quotidien. Ainsi, elles sont souvent utilisées par des personnes n’ayant pas de problèmes majeurs de pieds.

Réduction de la fatigue

En offrant un support supplémentaire, elles peuvent aider à réduire la fatigue des pieds et des jambes après une journée active.

Amélioration de la posture

Bien que moins ciblées que les semelles orthopédiques, les semelles de confort peuvent contribuer à une posture corporelle plus équilibrée.

Polyvalence

Les semelles de confort sont généralement adaptées à la plupart des chaussures et peuvent être facilement échangées entre différentes paires.

Article mis à jour le 28 août 2023

Fredo