Comment utiliser le vinaigre blanc pour retirer le calcaire sur le robinet ?

Vu le rôle que joue le robinet, il est presque tout le temps confronté à de l’humidité. Cela fait apparaître du calcaire au niveau de ses contours.

Il est difficile de les retirer lorsqu’on n’a pas les produits adéquats. Voici un produit naturel qui vous facilitera cette tâche.

Les étapes à suivre pour le détartrage

Commencez à faire chauffer dans une casserole, une quantité plus ou moins importante de vinaigre blanc. Cherchez ensuite deux feuilles de papier que vous allez introduire dans la solution chauffée. Cela fait, utilisez ce papier pour encercler les contours de la base même du robinet. Assurez-vous que le papier en question est bien positionné et colle bien le robinet.

Laissez cela intact durant toute une nuit par exemple. Le temps choisi écoulé, retirez le papier et frottez durement la partie concernée avec une brosse à dents résistante, puis rincez.

Le vinaigre blanc et du sel

Le vinaigre blanc peut aussi être combiné avec du sel pour faciliter le nettoyage du calcaire au niveau des robinets. Faites un mélange de sel et de vinaigre blanc, et remuez le tout pour que la solution à obtenir soit homogène. Versez ensuite le mélange sur le robinet et munissez-vous d’un chiffon pur pour frotter la partie entartrée.

Si vous désirez obtenir un résultat efficace, mais dans l’immédiat, faites d’abord chauffer le vinaigre blanc et au lieu d’utiliser du sel fin, faites recours au gros sel. Après l’avoir fait fondre dans le liquide chaud, activez un cycle de nettoyage normal.

A lire  Deux solutions naturelles pour un détratrage facile de l'évier en inox

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Il est par ailleurs possible de réaliser une combinaison entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour retirer le calcaire sur un robinet.

Versez dans du vinaigre une infirme quantité de bicarbonate puis appliquez le mélange sur le robinet. Frottez énergétiquement puis rincez. Sachez aussi que le vinaigre blanc permet de nettoyer le blender chauffant et le Babycook.