Vitamine B12 : Quels sont tous ses bienfaits ?

La vitamine B12 fait partie des substances nécessaires à l’organisme humain. Son apport à l’organisme permet à celui-ci d’assurer efficacement ses fonctions vitales. Appelée encore la cobalamine, cette vitamine hydrosoluble indispensable à l’organisme n’est pas fabriquée par celui-ci. Il est généralement apporté à l’organisme par l’alimentation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la consommation de certains aliments comme les crustacées, les poissons, la viande, les volailles et le jaune d’œuf est recommandée. L’apport en B12 de ses aliments reste principalement stocké dans le foie et le cœur dans l’organisme pour être ensuite envoyé dans la circulation pour le bien-être entier du corps. Découvrez ici tous les avantages de cette vitamine.

La vitamine B12 pour le bon fonctionnement du cerveau

La consommation de la cobalamine reconnue sous l’appellation de vitamine B12 est d’une grande importance pour la régulation des fonctions cognitives. Elle participe activement à la protection du cerveau. Selon les études scientifiques, la présence de cette substance dans l’organisme permet l’amélioration des fonctions de motricité, de mémoire, de concentration, de langage et de perception. Des études démontrent même que la carence en cette substance dans l’organisme peut être source de troubles neurologiques. Chez une femme enceinte, le manque de vitamine B12 peut entrainer le retard de croissance du fœtus. Par ailleurs, la carence en vitamine B12 peut entrainer les pertes de mémoire et même la maladie d’Alzheimer.

A lire  Quels sont les conseils pour traiter le myélopathie cervicale ?

La prise de la vitamine B12 est très importante pour éviter la carence de sérotonine. Le manque de cette hormone peut entrainer de nombreux problèmes comme des troubles d’humeurs et de sommeil, le manque d’appétit, la dépression et des troubles sexuels. La consommation de la cobalamine permet donc de réguler tous ses mécanismes pour le bien-être de l’organisme. Toutefois, il faudrait que l’organisme puisse d’abord l’assimiler. Les études ont montré la difficulté de l’organisme à synthétiser cette vitamine à l’avancée de l’âge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’apport nécessaire en vitamine B12 est légèrement plus élevé chez les séniors. Ceux-ci doivent en consommer environ 3 g pour améliorer le fonctionnement de leur système nerveux. 

La cobalamine pour la santé du cœur

Le cœur ne manque pas les bienfaits de la vitamine B12. Cet organe vital de l’homme doit être en bon état pour la bonne santé de l’homme. La consommation de cobalamine vous épargnera les maladies cardiovasculaires. Vous avez certainement une fois entendu parler du nouveau cholestérol. En réalité, il s’agit de l’homocystéine, une hormone dont la quantité élevée dans le sang provoque des troubles cardiaques. Le déficit de la vitamine B12 dans l’organisme entraine le pic de cette hormone généralement appelé le nouveau cholestérol par certains médecins. Cela accroît les risques des maladies cardiaques.

Par ailleurs, la vitamine B12 est aussi très appréciée pour son importance dans la création et le renouvellement des cellules sanguines. Elle est reconnue comme une substance précieuse pour la multiplication cellulaire. Son apport est d’ailleurs indispensable pour la formation de la myéline, un protège des nerfs moteurs et sensoriels, du cerveau et de la moelle épinière. Selon ses études, la vitamine B12 serait très importante pour la formation de l’hémoglobine. Ainsi, le consommateur peut donc prévenir la maladie de Biermer communément appelée anémie pernicieuse. En contact avec la vitamine B9, la cobalamine permettrait la synthèse de l’ADN. 

A lire  5 façons d'améliorer votre sommeil naturellement !

 

Article mis à jour le 11 juillet 2022