Quelles sont les différentes classes des vêtements de haute visibilité ?

Pour toute personne qui exerce des travaux à risque sur les routes et chantiers dans de mauvaises conditions de visibilité, le port de vêtements de haute visibilité est nécessaire. Ces vêtements assurent la sécurité du travailleur en le rendant plus visible aux yeux des autres personnes, en toutes conditions. Ces vêtements sont catégorisés en différentes classes. À chaque classe sont associées des métiers. Ainsi, selon votre métier et la nature du chantier sur lequel vous travaillez, vous pourriez choisir entre les vêtements des classes 1, 2 et 3. On vous présente tout ici.

Les vêtements de haute visibilité de classes 1 et 2

La première classe de haute visibilité est celle qui en porte la plus faible. Elle est adaptée aux ouvriers consignés pour des travaux à courte durée sur les routes et chantiers. Du fait de sa faible visibilité, elle est très recommandée aux agents d’entretien et surtout pour les ouvriers qui exercent leur fonction dans la journée. Et pour la sécurité de ces derniers, il faut que la vitesse sur ces routes ou chantiers de travail soit limitée à 30 km/h. Ces vêtements ont une surface de visibilité d’au moins 0,10 m² pour les bandes rétro réfléchissantes et 0,14 m² pour la surface fluorescente.

A lire  Comment trouver le meilleur couvreur pour ses travaux de toiture ?

La deuxième classe de haute visibilité est celle intermédiaire. Elle présente des vêtements de sécurité avec des surfaces minimales de visibilité de 0,13 m² en ce qui concerne les bandes rétro réfléchissantes et 0,5 m² pour la matière fluorescente. Ces vêtements sont plus adaptés pour des travaux d’une durée plus ou moins longue sur les lieux publics. Et pour la sécurité des ouvriers, il est conseillé de ne pas excéder une vitesse de 50 km/h sur ces lieux de travail. Les ouvriers qui effectuent des travaux communaux, ceux des chantiers, les caristes ainsi que les agents de la voirie adoptent pour la plupart les vêtements de cette classe.

Classes des vêtements de haute visibilité

Les vêtements haute visibilité classe 3

La classe 3 est constituée de vêtements avec une forte visibilité. On peut remarquer les surfaces minimales visibles des vêtements qui sont de 0,20 m² lorsqu’on tient compte des bandes rétro réfléchissantes. Quant à la matière fluorescente, elle présente une surface minimale visible de 0,80 m². Vous avez là des vêtements qui s’adaptent parfaitement aux ouvriers qui travaillent sur les routes terrestres, ferroviaires ou aéroportuaires. En effet, pour leur forte visibilité, ces vêtements sont très recommandés pour des lieux dangereux d’intervention. Quel que soit le brouillard, l’intempérie ou la mauvaise qualité de la luminosité, ces vêtements signalent votre présence. Toutefois, il est recommandé de ne pas excéder la vitesse de 90 km/h sur ces lieux d’intervention.

A lire  Zoom détaillé sur les perceuses à colonne Promac

Pour attribuer la classe 3 à un vêtement de haute visibilité, la norme ISO 20471 a énuméré quelques exigences auxquelles il doit répondre. D’abord, il faut nécessairement couvrir le torse. Ensuite, attribuer des bandes rétro réfléchissantes aux manches et aux jambes. Mieux, il faut aussi disposer sur tous les côtés du vêtement de tissu à haute visibilité. Avec ces principes, il est clair que les surfaces minimales visibles des tissus fluorescents ainsi que des bandes rétro réfléchissantes seront différentes. Si vous prenez en compte tous ces principes, vous verrez un vêtement présentant deux classes de haute visibilité.

Fredo