Quelle est la meilleure caméra de recul sans fil en 2022 ?

Le fameux créneau : voilà une des petites galères universelles du quotidien pour les personnes qui ne sont pas des as du volant. Et même pour les automobilistes aguerris, il peut parfois se révéler difficile de réussir un bon créneau dans les espaces restreints. Heureusement, les fabricants ont pensé à tous les automobilistes en herbe, mais aussi aux plus expérimentés, en proposant sur le marché des caméras de recul sans fil. Grâce à ce petit bijou technologique, vous pourrez désormais garer votre véhicule en toute sérénité et sans avoir à frôler la crise de panique. A condition bien sûr de choisir l’équipement qui saura répondre à vos attentes et exigences. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils et astuces pour bien choisir votre caméra de recul sans fil.

Notre choix des 3 meilleures caméras de recul sans fil du moment

Caméra de recul sans fil : pourquoi faire ?

Utilisée principalement dans les voitures ou les camping-cars, la caméra de recul sans fil est un équipement nomade à insérer à l’arrière du véhicule pour aider l’automobiliste à reculer en toute sécurité. Aussi indispensable que l’autoradio et le GPS, cet appareil a ainsi pour objectif de vous assister lors d’une manœuvre. C’est également une excellente aide au stationnement. En effet, même si le rétroviseur est un excellent allié pour garer votre voiture, ses capacités peuvent très vite être limitées. En effet, avec le rétroviseur, il y a toujours cet angle mort qui fait que vous n’arrivez pas à avoir une vue bien aérée pour distinguer tous les objets logés derrière la voiture. Avec la caméra de recul sans fil, fini le stress et les sueurs froides lors du stationnement, même lorsque l’espace est restreint ou que plusieurs voitures sont déjà garées.

Grâce à cet équipement, vous réduisez à néant tous les risques de cogner un poteau à l’arrière ou un piéton par inadvertance. De fait, connectée avec un écran LED positionné près du tableau de bord, la caméra de recul sans fil représente vos yeux à l’arrière du véhicule.  En clair, avec cet équipement vous regarderez l’environnement extérieur du véhicule comme si vous y étiez.  De plus, cet équipement embarque un système infrarouge pour offrir une vision nocturne optimale. Ainsi, même lorsqu’il fait nuit noir, vous aurez une vision de nuit de haute qualité. Et pour faciliter encore plus votre vie et garantir un stationnement sans accroc, certains modèles proposent même des tracés de trajectoire.

Caméra de recul sans fil : comment ça marche ?

Pratique et ingénieuse, la caméra de recul sans fil ne nécessite pas de compétences spécifiques en mécanique auto pour son installation ou l’intervention d’un technicien. De fait, vous n’avez qu’à installer les caméras au niveau de la plaque d’immatriculation du véhicule et de brancher l’écran avec une source électrique, l’allume-cigare par exemple. Ainsi, pas besoin de rediriger les câbles ou encore de percer des trous.

De plus, la caméra de recul est généralement fournie avec un kit complet d’installation et un guide. Une fois l’installation terminée, le système se déclenche automatiquement dès que vous enclenchez la marche arrière du véhicule. Vous n’avez donc pas besoin de manipuler le moindre bouton.

Meilleure caméra de recul sans fil

Comment bien choisir sa caméra de recul sans fil ?

Avec tous les avantages qu’elle offre, beaucoup d’automobilistes font aujourd’hui le choix équiper leur voiture d’une caméra de recul sans fil lorsque le modèle intégré par l’équipementier ne répond pas parfaitement à leurs besoins. Bien sûr, comme pour n’importe autre équipement, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de critères pour faire le meilleur choix :

La qualité de la vidéo

L’intérêt principal de la caméra de recul est de vous permettre de voir tout ce qui se passe derrière votre véhicule et/ou d’enregistrer tous les évènements qui se déroulent durant votre déplacement. Il est donc tout à fait normal que les images de la vidéo obtenue soient de la meilleure qualité possible. Cette caractéristique représente non seulement un élément de confort, mais elle garantit également une sécurité optimale lors de l’utilisation. De fait, si les images ne sont pas claires ou nettes, il se peut que vous ayez beaucoup de difficulté à distinguer les objets durant votre manœuvre. Dans cette optique, la qualité de la vidéo est le critère numéro 1 lors de l’achat d’une caméra de recul. L’idéal est d’opter pour un équipement pouvant fournir des vidéos HD, que ce soit le jour ou la nuit. Cela vous garantit des images claires, nettes et lisibles.

 La capacité de stockage

Outre la qualité de la vidéo, la capacité de stockage est aussi un critère à ne surtout pas négliger lors de l’achat d’une caméra de recul sans fil. Celle-ci dépendra en grande partie de l’usage que vous envisagez de faire de cet appareil en plus de vous aider dans vos manœuvres de recul et lors du stationnement de la voiture. Si vous avez besoin d’un appareil pour capturer en plus ce qui se passe durant vos voyages, il faudra opter pour un appareil avec suffisamment d’espace pour enregistrer pendant un bout de temps. À noter que la capacité de stockage varie grandement en fonction de la qualité de vidéo obtenue.

La présence de capteurs

Comme la caméra de recul sans fil est censée être un véritable assistant lors des manœuvres de recul ou lors du stationnement de la voiture, elle devrait être équipée de capteurs CMOS ou CCD ou encore Le système LED Assist qui vous alerte lorsque vous vous approchez de trop près d’un obstacle. Le but étant d’éviter que vous ne heurtiez quelque chose.

La solidité

Comme elle sera installée à l’extérieur du véhicule, une bonne caméra de recul se doit offrir une robustesse à toute épreuve. Pour cela, l’équipement doit avant tout offrir une bonne résistance aux chocs. Ensuite, elle doit résister de manière optimale à l’eau et aux conditions météorologiques. En outre, la caméra de recul sans fil doit présenter une bonne résistance à la chaleur et notamment aux rayons UV. Souvent négligé, ce critère conditionne la longévité de l’appareil.

Les 5 caméras de recul sans fil les plus vendues en 2022

Article mis à jour le 11 mai 2022