Arrêtez le harcèlement des démarcheurs téléphoniques en 5 étapes simples

Les appels téléphoniques non sollicités peuvent être particulièrement perturbants, interrompant votre journée avec des offres et des services dont vous n’avez pas besoin. Comment faire pour y échapper ? Nous avons parlé à un démarcheur professionnel qui a généreusement partagé avec nous cinq astuces précieuses pour se débarrasser de ces appels gênants. Préparez-vous à reprendre le contrôle de votre ligne téléphonique !

Astuce n°1 : S’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique

L’une des premières choses à faire pour éviter le démarchage téléphonique est de s’inscrire sur une liste d’opposition. En France, le service Bloctel offre cette possibilité. Une fois que vous vous êtes inscrit à ce service, les entreprises n’ont plus le droit de vous démarcher par téléphone, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.

Astuce n°2 : Utiliser le rejet d’appels

La plupart des smartphones et téléphones fixes modernes ont une fonction de rejet d’appels. Cette fonction permet de bloquer les numéros indésirables ou non reconnus. Vous pouvez même programmer votre téléphone pour rejeter tous les appels provenant de numéros masqués.

Astuce n°3 : Demander explicitement à être retiré de la liste d’appels

Lorsqu’un démarcheur vous appelle, demandez explicitement à être retiré de leur liste d’appels. Selon la loi, ils sont obligés de respecter votre demande. N’hésitez pas à rappeler vos droits si nécessaire.

A lire  Comment télécharger google chrome gratuitement sur PC ?

Astuce n°4 : Ne donnez pas votre numéro de téléphone à tout va

Lorsque vous vous inscrivez à des services en ligne ou que vous remplissez des formulaires, réfléchissez à deux fois avant de donner votre numéro de téléphone. Si ce n’est pas absolument nécessaire, abstenez-vous. Moins votre numéro circule, moins vous avez de chances de recevoir des appels non sollicités.

Astuce n°5 : Utiliser une application de blocage d’appels

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, une multitude d’applications ont été développées pour aider à contrôler et gérer les appels non sollicités. Ces applications fonctionnent en identifiant et en bloquant automatiquement les numéros associés à des rapports fréquents de démarchage ou de spam. Vous pouvez simplement rechercher « application de blocage d’appels » dans le magasin d’applications de votre smartphone et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Article mis à jour le 16 juin 2023