Quel est le meilleur chargeur de batterie voiture en 2022 ?

Impossible de démarrer la voiture alors qu’un rendez-vous urgent nous attend ! Cette situation anodine et fortement agaçante vous dit quelque chose ? Il est peut-être grand  temps de penser au chargeur de batterie voiture. Plutôt que de faire appel à un garagiste, ce qui vous ferait perdre du temps et de l’argent, cet accessoire peut se révéler grandement utile pour éviter les galères. Surtout lorsque votre voiture roule très peu ou uniquement sur des petits trajets en ville ou simplement lorsque vous avez laissé vos phares allumés toute la nuit. Peu encombrant et ultra-pratique, cet outil est d’autant plus très simple d’utilisation. Mais comment choisir le bon  chargeur de batterie voiture ? Nos conseils.

Notre choix des 3 meilleurs chargeurs de batterie voiture du moment

Le chargeur de batterie voiture : manuel ou automatique ?

Le chargeur de batterie de voiture se présente sous la forme d’un transformateur redresseur. Concrètement, cet équipement va convertir le courant alternatif du réseau en courant continu. Pour faire plus simple, il va injecter un courant électrique inverse au sens d’utilisation. Sur le marché, il existe deux types de chargeur de batterie : le chargeur de batterie voiture manuel et le chargeur automatique. La première question à se poser lorsque vous souhaitez faire l’acquisition de ce type d’équipement c’est donc de savoir si vous avez besoin d’un équipement ou qui fonctionne de manière automatique. Un chargeur est un appareil permettant de recharger un ou plusieurs accumulateurs électriques, groupés ou non en batterie, en injectant un courant électrique inverse au sens d’utilisation ( décharge ).

A lire  Quel est le meilleur coffre de toit souple en 2022 ?

Le chargeur manuel est plutôt réservé à un usage professionnel. De fait, il permet de recharger une batterie même lorsqu’elle est fortement déchargée, en dessous de 2V. De plus, elle offre une charge bien plus rapide. Par contre, ce type de modèle nécessite plus d’attention puisqu’il faudra le débrancher aussi vite que possible dès que la batterie est chargée. Tout simplement parce que l’appareil va continuer à envoyer du courant. Cela peut non seulement être potentiellement dangereux et multiplier les risques d’explosion. Mais, cela peut également endommager la batterie de manière irréversible.

Les différences entre le chargeur de batterie voiture automatique et manuel

En ce qui concerne le chargeur de batterie voiture automatique, comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne de manière totalement autonome et intelligente. En effet, le chargeur automatique se base sur des algorithmes qui recueillent des informations sur la batterie pour un ajustement optimal de la tension de charge. Ainsi, ce type d’appareil peut se mettre directement en mode maintien avec un courant très faible dès que la batterie est pleine pour réduire tous les risques de surcharge. Ce qui offre plus de sécurité. Ensuite, ce modèle de chargeur peut également choisir la charge la plus adaptée à la taille de votre équipement et à son état de santé globale. Par ailleurs, comme il peut rester connecté à une batterie sans la surcharger ou l’endommager, le chargeur automatique dispose également d’une fonctionnalité de maintien en charge.

Très pratique, cette fonctionnalité permet vous garantit en permanence une batterie avec un niveau de charge optimal. Une option bienvenue  pour les voitures qui roulent très rarement ou au contraire qui sont toujours sur la route. Cette option se révèle également très intéressante durant la saison hivernale pour éviter le manque de jus. Pour le chargeur automatique, les meilleurs modèles  proposent une jauge qui indique le niveau de charge en temps réel et un témoin qui alerte la fin de la charge. Certains modèles proposent également une protection contre l’inversion des polarités. Avec cette fonctionnalité, plus de risque de vous tromper en connectant le chargeur à la batterie ! En somme, le chargeur automatique peut proposer un large panel de fonctionnalités intelligentes. Et plus, il y en a mieux c’est. Pour ne citer que :

  • Les pinces de serrage anti-étincelles
  • Les modes entretiens et maintenance
  • Le testeur d’alternateur
  • Le mode adaptation aux températures extérieures
  • La régénération de batteries
A lire  Quelle est la meilleure caméra de recul sans fil en 2022 ?

Meilleur chargeur de batterie voiture

Les critères à ne pas manquer pour choisir le bon chargeur pour votre batterie de voiture

Maintenant que vous connaissez les différents types de chargeurs de batterie de voiture disponible aujourd’hui sur le marché, comme nous l’avons fait pour la caméra de recul sans fil, nous avons souhaité vous présenter ci-dessous l’ensemble des critères de choix d’un chargeur batterie voiture.

La capacité de charge et l’intensité

Pour être sûr de choisir le meilleur chargeur de batterie voiture, il est important d’examiner deux points de compatibilité : la capacité de charge et l’intensité maximum. La capacité de charge se mesure en ampère-heure (Ah). Il désigne concrètement, la quantité d’énergie que la batterie est capable de fournir pendant une durée déterminée. A titre d’illustration, une batterie de 60 Ah est capable de fournir 3 A pendant 20 heures si elle n’est pas utilisée avec un alternateur. Pour connaître cette information, il faut simplement consulter le manuel constructeur ou l’étiquette de votre batterie.

L’idéal, c’est d’opter pour un chargeur avec une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Bien sûr, plus le chargeur de batterie de voiture aura une grande capacité, plus il sera efficace. En ce qui concerne l’intensité maximum, elle est mesurée en ampère (A) et représente la quantité d’énergie pouvant être délivrée par la batterie pendant 30 secondes et jusqu’à une température extrême de -18°. Et cela, sans que la tension ne descende au-deçà de 1.4 volt. Vous pouvez accéder à cette information en prenant 1/10ème de la capacité de la batterie que vous souhaitez charger.

A lire  Conduite : les signaux qui doivent vous alerter

Le type de batterie à charger

Les batteries de voitures se déclinent en 3 catégories :

  • Les batteries au plomb que l’on retrouve dans la plupart des voitures de tourisme.
  • Les batteries start and go qui embarquent des fonctions d’arrêt et de redémarrage automatique. On les retrouve généralement dans la plupart des voitures récentes.
  • Les batteries Heavy duty qui comme son nom l’indique s’adressent plus aux poids lourds et aux fourgons de livraisons qui font des démarrages fréquents.

Une fois que vous avez déterminé la capacité de charge et l’intensité maximum de votre batterie, il faudra trouver le type de batterie et sa tension 12V ou 24V. Cette information se trouve elle aussi sur l’étiquette de la batterie. Dans tous les cas, sachez qu’un bon chargeur de batterie de voiture doit être compatible avec un large panel de batterie ainsi que des tensions variées.

Les 5 chargeurs de batterie voiture les plus vendus en 2022

Article mis à jour le 11 mai 2022