Quel est le meilleur porte-vélo électrique en 2022 ?

Le vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique. En plus de sa batterie qui prend plus de place, son transport pour une balade ou des vacances n’est pas si facile. Heureusement, il y a les portes vélos pour voiture qui facilitent son portage. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le porte-vélo électrique pour choisir le meilleur en 2022.

Notre choix des 3 meilleurs porte-vélos électriques du moment

Les différents types de porte-vélos électrique

En matière de porte-vélos électriques, sur le marché, vous avez le choix entre 3 types : le porte-vélo sur boule d’attelage, le porte-vélo de toit et le porte-vélo hayon. Différent du vélo classique, l’e-bicyclette est plus lourde à cause de sa batterie et son moteur. Au risque d’endommager votre véhicule, il nécessite un moyen de transport spécifique. En effet son transport n’est pas le même que pour les vélos musculaires, surtout si vous devez transporter deux ou trois vélos à assistance électrique.

Les porte-vélos électriques d’attelage

Il y a deux types de porte-vélos d’attelage, la fixation rapide sur boule d’attelage et la fixation par attelage remorque. Cela fonctionne de la même manière qu’un simple porte-vélos, mais un porte-vélo attelage permet un chargement facile, ce qui est un véritable plus pour les deux-roues électriques. Grâce à sa plus grande superficie, il permet de transporter 2 VAE. Si vous avez des vélos musculaires, ce type de porte-vélos peut porter jusqu’à 4 bicyclettes.

Grâce à sa charge maximale élevée, la porte-vélo sur attelage se présente donc comme la solution idéale pour porter plusieurs vélos. Il est aussi robuste et permet un maintien individuel des vélos par les roues et par le cadre grâce à un réglage précis. Le porte-vélo sur crochet d’attelage est apprécié pour son installation facile. Comme la fixation d’attelage voiture, cette solution sécurise les vélos en garantissant une stabilité maximale. Selon le modèle, ce type de portage pour bicyclette avec une charge maximale autorisée de 4 vélos. Il a l’avantage d’être économique et peu encombrant, parfait pour une utilisation occasionnelle.

Les porte-vélos électriques hayon

Le porte-vélo électrique hayon offre de nombreux avantages surtout pour vos trajets rapides. Il est à la fois économique et peu encombrant. S’adaptant à tous les modèles de voitures, cet équipement de portage permet un chargement facile des vélos au niveau du tube supérieur. Moins cher que les autres types de porte-vélos, il a un système léger et crée peu de résistance au vent. Ce type de porte-vélo dispose d’une large gamme. En fonction de votre choix, il accepte tous les vélos : vélo pour enfant, vélo de course, vélo de route, vélo de ville…

Le porte-vélo électrique de toit

Cette solution classique se présente sous forme barre de toit à installer sur le toit du véhicule. Il a l’avantage de ne pas gêner la visibilité vers l’arrière, de ne pas condamner l’accès au coffre de la voiture et aussi de faciliter le stationnement en ville. En installant un coffre de toit à côté du vélo, vous avez l’opportunité d’optimiser le chargement sur le toit de votre voiture. Ainsi, il vous sera possible de transporter 4 vélos classiques ou 3 VAE légers. En plus d’être solidement arrimés, ils sont préservés étant espacés les uns des autres. Tout cela est bien beau, mais n’oubliez pas de songer à la hauteur des parkings. Pour bien installer ce porte-vélo, vous avez besoin de barres de toit.

Comparatif porte-vélo électrique

Quelles fixations pour votre porte-vélo électrique ?

La fixation du porte-vélo est un élément très important, car elle garantit le bon état de votre bicyclette électrique. Effectivement, le transport de votre VTC peut l’abîmer. La monture peut être endommagée ou présenter des rayures à cause des frictions entre les vélos ou avec des compositions du porte-vélo. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons listé les divers types de fixations qui vous demanderont ou non l’utilisation d’un ou de plusieurs sangles de serrage. Sur les porte-vélos électriques proposés sur le marché, voici quelques types de fixations ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Les bras de fixation : ils se trouvent plus sur les produits des marques Thules et Neatt. Ils stabilisent et maintiennent droit votre véhicule à pédales.
  • Plus répandus sur les équipements de portage e-bicyclette, une sangle de serrage rapide permet une fixation facile et fiable sur tout type de vélo. Pour maintenir votre VAE dans la bonne position, vous devrez être minutieux lors de l’installation de cet élément.
  • Permettant de fixer les roues du vélo, les boucles microclip réglables offrent un ajustement facile. Elles se serrent et desserrent en quelques minutes. Toutefois, veillez à installer correctement tous les accessoires.
  • Plus répandus sur le porte-vélo hayon, les bandes de serrage en caoutchouc sont plus adaptées aux vélos classiques.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un porte-vélo

Sur les routes, il y a beaucoup de voitures transportant des vélos électriques ou classiques. Les porte-vélos fixés à l’auto doivent posséder une capacité de charge égale au poids de vos bicyclettes et le système de fixation doit être adapté afin de pouvoir rouler en toute sécurité. C’est pour cela qu’il a certaines règles à respecter.

La réglementation et la législation en matière de porte-vélo

Avant d’utiliser un porte-vélo électrique, sachez qu’il y a plusieurs conditions que vous devez respecter. Les vélos que vous transportez ne doivent pas dépasser de plus de 2 cm aux deux côtés de votre véhicule. S’il y a une petite partie qui dépasse, elle ne doit en aucun cas être tranchante. Pour une remorque à vélo, elle doit être équipée de feux arrière fonctionnels pour une signalisation rapide. Enfin, votre porte-vélo doit porter une plaque d’immatriculation de couleur blanche.

Les critères à prendre en compte pour choisir un porte-vélo électrique

Vous avez besoin d’un porte-vélo pour votre e-bike mais vous ignorez comment le choisir ? Comme nous vous l’avons proposé pour le chargeur de batterie voiture, voici quelques conseils qui pourront vous aider lors de vos recherches. Le poids est l’une des caractéristiques principales à prendre en compte pour acquérir l’équipement de portage de qu’il vous faut. Étant plus lourd que les deux roues classiques, un vélo d’assistance électrique doit être transporté sur un porte-vélo ayant une capacité de charge élevée. La simplicité et la fréquence d’utilisation sont aussi à prendre en compte. En effet, il y a des modèles de porte-vélos qui sont longs à installer. Pour sécuriser vos vélos, vous pouvez opter pour un modèle avec un système antivol.

Les 5 porte vélos électriques les plus vendus en 2022

Article mis à jour le 11 mai 2022