Bien choisir sa parure de lit : 3 paramètres importants à prendre en compte

La parure de lit que vous avez acheté dernièrement ne vous permet plus de dormir comme un bébé ? Ses couleurs sont-elles devenues fades après quelques lavages ? Son tissu s’est-il détendu ? Dans ce cas, vous n’aviez pas acheté le bon linge de lit. L’idéal est de le changer.

Mais cette fois-ci, vous devez choisir une parure de lit de qualité, esthétique et durable. Pour ce faire, vous devez inéluctablement prendre en compte certains paramètres. Les 3 principaux vous sont présentés dans ce billet. Lisez plutôt !

La matière parfaite pour une parure de lit de qualité

Qui parle de parure de linge parle de drap, de taies d’oreiller et de housse de couette. La qualité du linge de maison dépend de la matière qui a servi à sa conception. Au moment de faire votre choix, assurez-vous que cette dernière est résistante. À cet effet, tenez compte de son nombre de fils/cm2. Un nombre élevé de fils/cm2 indique que le tissu est résistant.

Outre cela, vous devez opter pour un tissu respirant et thermorégulateur. Il doit également être souple et doux au toucher, car il sera en contact avec votre peau. Étant donné que la parure de lit sera lavée régulièrement, optez pour un tissu que vous n’aurez pas du mal à entretenir.

Les linges de lit en percale de coton ou en lin répondent mieux à ces différents critères. Il en est de même de la parure de lit en satin de coton. Afin d’avoir des draps doux et résistants en percale de coton ou en satin de coton, optez pour ceux ayant entre 80 et 120 fils/cm2. Ceux qui désirent avoir un toucher soyeux vont choisir une densité de 120 fils/cm2. Si vous préférez plutôt un toucher peau de pêche, alors jeter votre dévolu sur l’un de ces tissus ayant une densité de 80 fils/cm2.

A lire  Comment bien choisir son sapin artificiel ? Quels sont les plus beaux sapins artificiels ?

Le tissu en lin est résistant et devient plus doux au toucher à mesure que vous le lavez. Par ailleurs, sachez que ces matières citées ici ne bougent aucunement au lavage. Pour les laver en machine, ne dépassez pas 30 à 40°. L’idéal serait de les sécher à l’air libre. Ainsi, leur couleur restera éclatante. En outre, au toucher, lesdites matières resteront douces.

La bonne certification pour votre parure de lit

Vous devez opter pour une parure de lit certifiée. Cela montre qu’elle est conçue de manière écoresponsable. Il y va de votre bien-être. Vous prenez une bonne décision en jetant votre dévolu sur le standard 100 d’Oeko Tex. En effet, il n’y a pas de produits chimiques pouvant nuire à votre peau dans les tissus ayant cette certification.

Un linge de lit en coton certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) est également un bon choix. Cette certification garantit une production écologique et respectueuse des hommes. Avant de valider votre choix, lisez toujours l’étiquette du linge de lit. Choisissez donc celui qui compte l’une de ces certifications.

Bien choisir sa parure de lit

Les couleurs de la literie

Pour choisir la bonne couleur, tenez compte de l’ambiance que vous aimeriez avoir dans la chambre à coucher. Pour faire de cette pièce un espace favorable à la détente, optez pour la couleur bleue. Elle est connue pour être une couleur apaisante. Vous désirez plutôt une chambre lumineuse et chic ? Dans ce cas, misez sur la couleur blanche.

A lire  Quel est le meilleur crochet de porte en 2023 ?

Pour ceux qui désirent apporter une touche ensoleillée dans cette pièce où ils se reposent, ils doivent choisir une parure de lit jaune. Les tons orangés sont également conseillés dans le cas d’espèce. Il vous est possible d’opter pour un linge de lit à motif. Tout dépend de vos goûts.

Pour une décoration zen ou esprit nature, choisissez simplement les imprimés feuillages. Vous préférez une décoration urbaine pour cette pièce ? Le linge de lit à message est parfait pour vous. Vous aimeriez une décoration romantique pour votre pièce à coucher ? Dans ce cas, les motifs fleur restent une bonne option.

Article mis à jour le 13 septembre 2023

Fredo