Comment déboucher une canalisation ?

Les bouchons sont généralement le résultat d’une accumulation de déchets (restes alimentaires, cheveux, poils, lingettes bébé, graisses, etc.) dans les canalisations. Ces derniers bloquent le conduit, ce qui empêche le bon écoulement des eaux usées provenant des sanitaires et engendre des odeurs nauséabondes ainsi qu’une vétusté précoce du réseau. Cette situation inconfortable doit être résolue dans les plus brefs délais. Sinon le quotidien à la maison devient vite compliqué. Mais comment déboucher une canalisation ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Quelques astuces pour déboucher une canalisation soi-même

Une canalisation bouchée est un problème de plomberie très courant. En fonction de son importance, différents procédés peuvent être utilisés pour éliminer un bouchon qui s’est formé dans une canalisation. En effet, le débouchage de canalisation peut se faire de façon mécanique ou chimique. La méthode la plus simple et la plus rapide pour désengorger une canalisation bouchée consiste à verser dans son lavabo ou dans son évier l’eau bouillante. Si le bouchon n’est pas trop important, l’eau chaude dilue le bouchon et permet d’évacuer les résidus accumulés. Elle peut également être complétée d’une dose de gros sel, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Mélangez dans un verre de cuisine du bicarbonate de soude et du sel à parts égales et versez dans la canalisation. Laissez-le tout reposer pendant 10 à 20 minutes, puis versez par-dessus un verre de vinaigre blanc (le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre crée une réaction chimique qui forme de la mousse), fermez le siphon et laissez agir 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau bouillante. Un seau d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc constitue la meilleure astuce pour les gros bouchons. Les obstructions sont éliminées en une minute.

A lire  Quel niveau laser Bosch choisir pour ses travaux en 2022 ?

Déboucher une canalisation

Il existe en outre dans le commerce plusieurs produits chimiques destinés au débouchage des canalisations. Ces produits à base de soude caustique ou d’acide sulfurique doivent être maniés avec précaution, car ils sont très agressifs et dangereux, pour votre santé mais aussi pour l’environnement. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des outils tels que la ventouse ou le furet déboucheur, qui sont bien souvent très efficaces sans que vous ayez besoin de faire appel à des produits chimiques. Enfin, la solution la plus radicale dans les cas extrêmes consiste à faire appel à un plombier expérimenté, comme nous allons le voir ci-dessous.

À lire aussi : Comment choisir le bon papier peint pour une chambre d’enfant ?

Faire appel à un déboucheur de canalisations professionnel

Une canalisation bouchée est un problème de taille qui peut avoir un effet sur toute l’installation de plomberie. Faites appel à un plombier pour un résultat professionnel garanti. Une entreprise de débouchage dispose de moyens professionnels pour rétablir la bonne évacuation des eaux usées dans la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Elle se chargera de ce travail souvent fastidieux de débouchage de canalisation, et en un tour de main vous pourrez à nouveau utiliser vos équipements sanitaires en toute quiétude.

Le coût de l’intervention de débouchage de canalisation varie en fonction de l’ampleur et de l’origine du bouchon. La méthode utilisée va aussi avoir une influence sur le prix de la prestation. Plus il est technique, plus le prix sera important. Pour être informé du prix de votre débouchage de canalisation, il est recommandé de faire une demande de devis gratuit avant de vous engager.

A lire  Quelles sont les étapes à suivre pour enduire une peinture écaillée ?

Article mis à jour le 25 novembre 2021