Le BBA (Bachelor of Business Administration) est un diplôme spécialisé du domaine du commerce et du management international. Relevant du système d’étude anglo-saxon, c’est l’équivalent d’un BAC+3 ou d’un BAC + 4 selon le centre de formation dans les écoles françaises. On lui reconnaît la qualité de ses programmes et ses multiples débouchés sur l’international. Le BBA a un label d’accréditation valable pour les écoles françaises et étrangères. Vous voulez savoir quel métier exercer après avoir obtenu son BBA International Business ? On vous en dit plus dans cet article.
Chargé d’affaires internationales ou responsable développement commercial international
Sommaire
Le poste de chargé d’affaires internationales est le genre de carrière qu’on souhaite embrasser avec son BBA International Business. Ce métier consiste à la gestion de la relation client. Ce professionnel ne manage pas seulement la relation client en local. Ses attributions, à travers le cahier de charge, lui donnent le plein droit de procéder à l’extension vers l’international de l’entreprise dont il a la charge. Il s’agit pour lui de proposer des approches de solutions adaptées aux réalités et aux besoins des consommateurs de l’extérieur. C’est aussi un professionnel de l’étude des marchés et de la négociation des contrats.
Quant au responsable développement commercial international, il est entre autres axé sur le pilotage et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale pour le compte d’une entreprise sur des zones géographiques bien définies. Il faut noter que le responsable développement commercial international travaille aussi en collaboration avec une équipe régulièrement informée de sa feuille de route ou de ses nouvelles décisions. Son cahier de charges prend aussi en compte la mise en œuvre de techniques marketing dans le cadre du ciblage de nouveaux marchés. Il est également bien placé pour conquérir des prospects dans le cadre de la diversification du portefeuille client de l’entreprise.
Directeur des ventes ou responsable marketing international
Le directeur des ventes (sales executive) a pour rôle de superviser une équipe de commerciaux dans une zone géographique bien définie. Il définit aussi des stratégies efficaces pour accroître le taux de ventes d’une entreprise commerciale. Il met tout en œuvre pour atteindre les objectifs de ventes définis par ses supérieurs. Mais le chef des ventes se déplace aussi pour aller rencontrer des clients d’envergure. Le recrutement ou le renouvellement de l’équipe de commerciaux ainsi que la formation de chaque recrue sont des responsabilités qui lui incombent absolument. Le directeur des ventes se charge aussi de la définition de nouveaux objectifs, de l’accompagnement des nouvelles recrues et de leur intégration.
Le directeur marketing international a pour rôle d’innover en matière de stratégies marketing et commerciales pour le compte d’une entreprise. De façon concrète, il garde un œil sur l’international et décide du moment propice pour lancer la conception et la mise sur le marché d’un nouveau produit. Il est aussi décideur du budget à allouer à la publicité et à la promotion de l’entreprise. Mais avant tout, c’est un manager d’équipe accompli qui veille à l’exploitation des aubaines favorables à l’entreprise. Après étude, il met aussi en place la logistique commerciale et stratégique requise pour l’atteinte de ses objectifs.
- Quel est l’âge de Tibo InShape ? - 8 novembre 2024
- Quelle taille fait Claire Chazal ? - 7 novembre 2024
- Quel est l’âge de Seb La Frite ? - 3 novembre 2024