Si vous possédez un lit chez vous, comme pratiquement 98% des Français, on imagine qu’il y a un matelas. Toutefois, il peut arriver que celui-ci se fasse vieux et que vous ayez envie de le changer. Problème : un matelas coûte cher, surtout avec l’inflation récente ! Il existe heureusement une solution simple qui consiste à installer un surmatelas par-dessus. Mais au-delà du prix plus supportable, quelles raisons devraient vous pousser à opter pour ce choix ?
Une bonne façon de prolonger la durée de vie de son matelas
Sommaire
Si on prend pour exemple ce surmatelas 160×200 de Sweetnight, on voit qu’il a été conçu pour recouvrir entièrement le matelas et pas uniquement la partie où vous dormez. Il faut bien comprendre que c’est différent d’une alaise : ici, pas de risque que votre transpiration atteigne le matelas. L’usure mettra ainsi beaucoup plus de temps à apparaître qu’avec de simples draps et vous n’aurez pas à nettoyer les taches qui pourraient apparaître.
Rappelons au passage qu’un surmatelas se lave à la machine à laver, vous aurez donc la possibilité de dormir sur une surface propre tous les jours !
Un confort amélioré avec de meilleures sensations
Aujourd’hui, on trouve à la vente des surmatelas à mémoire de forme. Comme leur nom l’indique, ceux-ci s’adaptent à votre morphologie afin que vous vous sentiez mieux dans votre lit. Si vous peinez à trouver le sommeil et que vous craignez pour votre santé, c’est donc l’idéal !
D’une manière générale, un surmatelas peut modifier la sensation de couchage en rendant le matelas plus moelleux ou plus ferme, selon le type de garnissage choisi. De fait, si vous trouvez que votre matelas est trop dur, pas besoin de le changer : un surmatelas pourrait compenser cette relative dureté !
Une régulation de la température au lit
Ce n’est pas quelque chose de nouveau : un surmatelas peut apporter de la fraîcheur ou de la chaleur, selon la matière utilisée. On trouve cela dit des modèles thermorégulateurs depuis quelques années. C’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la température corporelle et à l’humidité ambiante pour offrir un confort optimal.
Ils sont notamment intéressants pour les femmes enceintes ou encore les personnes âgées qui sont plus sensibles à ce type de désagrément (température trop haute ou trop basse). Et si vous ne supportez pas de dormir avec l’air conditionné, ils ont également un intérêt, même s’ils ne font pas de miracles durant les canicules. C’est toujours ça de pris néanmoins !