En quoi consiste le reiki pour animaux ?

Le reiki est un terme qui revient assez souvent dans le cadre des traitements réservés aux animaux. En effet, c’est une action ou une pratique médicale complémentaire à la médecine classique qui serait est très utilisée au Japon. Cette dernière aiderait à combattre ou soulager le stress, les troubles du sommeil, la fatigue, la dépression, etc.

Cette approche holistique d’origine japonaise s’applique aujourd’hui aux animaux dans le but de les soigner. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir au sujet du reiki pour animaux.

Quel est le but du reiki animalier ?

À l’instar de l’homme, les animaux ressentent également des émotions. Ils ont des sentiments, des problèmes ou soucis sanitaires qui peuvent les affecter sérieusement. Les problèmes rencontrés par un animal peuvent être causés par le stress découlant d’un abandon, la vieillesse, l’anxiété, le déménagement, etc.

À juste titre, la séance de reiki vient dans un premier temps, pour réduire le stress dont est victime l’animal afin de le relaxer. À l’issue de cette séance, il devrait normalement retrouver un état physique et émotionnel normal. Le reiki se fait généralement de manière très douce, sans douleur et non intrusive.

Principe du reiki pour animaux

Selon la situation de l’animal, il peut être fait sans ou avec contact. Ainsi, c’est une pratique idéale qui peut être utilisée sur les animaux ayant vécu un traumatisme. Elle peut aussi être appliquée aux animaux agressif et peureux. Plus précisément, le reiki peut aider à soulager les maladies chroniques et ponctuelles. Cette pratique soutient les animaux en fin de vie et leurs maîtres.

A lire  Quel est le meilleur coupe griffe chat 2022 ?

Elle stimule le système immunitaire et renforce la défense de l’animal. Elle participe énormément à l’amélioration de la concentration et du sommeil chez l’animal. Les animaux qui reçoivent ce soin sont beaucoup plus équilibrés d’un point de vue émotionnel et mental.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Myriam Loupy (@connexion_reiki)

Comment se déroule la séance de reiki ?

Comme vous l’aurez compris, le reiki s’applique aussi bien aux hommes qu’aux animaux. La procédure n’est pas la même chez l’animal que chez l’homme. Dans le cas de l’homme, il y a un protocole strict qu’il faut nécessairement respecter pour avoir les effets escomptés. Il est recommandé que le patient soit allongé sur une table de massage ou une chaise et habillé.

Les mains se placent d’une manière très précise. La séance doit se dérouler dans un espace taillé à cet effet. Le lieu où se tient la séance doit avoir une lumière tamisée et équipée d’une musique tendre.

Présentation du reiki pour animaux

En revanche, dans le cas du reiki animalier, il y a des choses qui sont inutiles. L’approche est totalement différente. La table de massage n’est pas forcément la bienvenue lors d’une séance de reiki animalier. La présence de bougie ou de lumière tamisée est inutile (parfois dangereuse). La musique est à éviter dans les lieux où se déroule la séance.

L’approche qui est utilisée pour l’animal doit être en adéquation avec l’animal. Elle doit le respecter. Par ailleurs, la séance de reiki ne doit pas être une contrainte pour l’animal. En début de séance, un temps doit être consacré à la préparation de l’animal. Ce dernier doit s’habituer à l’environnement afin que les énergies soient transmises sans difficulté lors de la séance reiki.

A lire  Quelle est la meilleure roue pour hamster en 2022 ?

Article mis à jour le 21 juillet 2022