Des astuces pour enlever les pesticides sur les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont plus riches en nutriments que les complémentaires alimentaires. Mais, les pesticides sont souvent les produits les plus utilisés pour sauver les fruits et légumes des griffes des insectes nuisibles. Ils sont certes efficaces, mais représentent un danger pour l’homme, d’où l’importance de les éliminer des plantes avant la consommation.

Le lavage à l’eau seul ne suffit pas pour débarrasser les plantes des pesticides. Découvrez dans cet article de meilleures astuces pour consommer des fruits et légumes sains.

Utiliser du bicarbonate de sodium pour débarrasser les fruits et légumes des pesticides

Vous n’êtes pas obligé d’investir dans le bio avant de manger des fruits et légumes sains. Le bicarbonate de sodium est une excellente solution pour désinfecter vos fruits et légumes. Il vous suffit d’en laver les fruits ou les légumes pour avoir des aliments propres et sains. Diluez le bicarbonate dans l’eau et plongez-y les aliments.

Veillez à les laver avec vos mains pour ensuite les rincer à l’eau propre. À ce stade, il ne vous reste qu’à sécher les fruits ou les légumes à l’aide d’un chiffon propre.

Il faut savoir que le bircabonate est également efficace pour chasser les mauvaises odeurs de la maison.

Attention à la quantité du bicarbonate ! Certains fruits et légumes sont trop fragiles et ne supporteront pas une forte teneur de bicarbonate de sodium. Alors pour désinfecter ces genres de fruits et légumes, veillez à ajouter suffisamment de l’eau dans votre évier.

A lire  Quelle est la meilleure corbeille à papier en 2022 ?

Versez-y ensuite environ trois cuillères de bicarbonate de soude. Laissez-y reposer les fruits et les légumes pendant une vingtaine de minutes avant de les rincer à l’eau propre. Rincez avec assez d’eau pour éliminer à la fois les pesticides et le bicarbonate.

Éliminer les pesticides des fruits et légumes avec du vinaigre blanc

Au lieu du bicarbonate de sodium, vous pouvez adopter du vinaigre blanc pour débarrasser vos fruits et légumes de leurs pesticides en un laps de temps. Pour commencer, remplissez votre évier d’eau propre. Ajoutez-y ensuite un litre de vinaigre blanc. Il ne reste qu’à y tremper les légumes et les fruits pendant environ vingt minutes.

Cette opération est suffisante pour assainir vos aliments. Veillez quand même à la fin à bien les rincer à l’eau propre puis nettoyer à l’aide d’un papier absorbant. À défaut de ce dernier, vous pouvez utiliser un de vos chiffons propres.
Voilà trois bonnes techniques qui ne coûtent pratiquement rien qui peuvent vous aider à assainir vos plantes. Adoptez celle qui vous semble la plus pratique.