Quelle ceinture d’électrostimulation abdominale choisir en 2022 ?

Envie de développer la tonicité de votre ventre ? Rien de tel que l’utilisation de la ceinture d’électrostimulation abdominale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui se place autour de la taille, comme un corset. Son objectif principal est d’affiner et sculpter la silhouette. Ce matériel est de plus en plus courant, et son utilisation s’étend actuellement dans de nombreux domaines. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur le fonctionnement, les divers usages et l’efficacité de cet appareil électronique.

Notre sélection des 3 meilleures ceintures d’électrostimulation abdominale en 2022

Comment fonctionne la ceinture d’électrostimulation abdominale ?

Le mécanisme de la ceinture de musculation abdominale est assez simple. La ceinture contient des électrodes. Ces dernières sont en contact avec votre peau et envoient des petites décharges électriques dans les abdominaux. Plus précisément, elles interviennent sur la sangle abdominale, composée des muscles tels que les obliques internes et externes, les grands droits, le traverse et le pyramidal.

Le courant électrique provenant de ces électrodes entraîne une contraction musculaire lorsque vous effectuez des exercices physiques. Ainsi, les muscles du ventre sont mis à contribution et se retrouvent renforcés.

A quoi sert la ceinture d’électrostimulation ?

Principalement, la ceinture d’électrostimulation joue le rôle de stimulateur musculaire pour travailler la sangle abdominale pour perdre du gras et affiner la silhouette. Il est à noter que cet appareil peut très bien servir pour les hommes et pour les femmes. Ainsi, il s’agit avant tout d’une ceinture pour perdre du ventre. Cependant, elle peut également servir pour d’autres usages.

La lutte contre les douleurs

Il n’est pas rare que l’on se retrouve avec des courbatures ou des crampes après les exercices de musculation ou la pratique intensive d’une activité sportive. Cela est dû à la fatigue musculaire qui conduit à des contractures involontaires des muscles. Dans ce genre de cas, la ceinture sert à soulager la douleur. Et cela ne concerne pas seulement la zone abdominale. L’électro-stimulateur prend aussi en compte d’autres parties du corps telles que les fessiers, la nuque ou la cuisse.

La régénération musculaire

Pour les athlètes professionnels, les exercices physiques intenses sont fréquents. Or l’endurance du corps humain possède ses limites. Par conséquent, pour que leur entraînement quotidien soit efficace, ils utilisent la ceinture de massage pour une récupération plus rapide. L’appareil électro fait en sorte que la circulation sanguine soit augmentée, ce qui favorise la régénération des muscles.

La ceinture peut aussi servir pour la rééducation après blessure. Les courants électriques vont assister pour l’action antalgique.

Meilleure ceinture d'électrostimulation abdominale

Le remodelage de la silhouette

Comme cité précédemment, la ceinture ventrale est avant tout utilisée par les personnes qui souhaitent avoir un ventre plat. Ici, la machine est considérée comme une alternative à la salle de sport. En d’autres termes, pour les hommes et femmes voulant travailler leur silhouette sans faire de sport, la ceinture ventre plat est la solution idéale. Toutefois, il faut savoir que l’appareil n’enlève pas la masse graisseuse. Elle contribue juste à faire rentrer le ventre, sans éliminer les bourrelets. Pour ces derniers, il faudra tout de même aller à la salle de sport.

Comment utiliser la ceinture d’électrostimulation ?

Globalement, la ceinture abdominale est aussi simple d’utilisation qu’un vélo d’appartement pour sénior ou qu’un tapis de course Proform. Le tout est de bien cibler vos besoins pour son usage. Chaque modèle dispose de ses propres spécificités au niveau des options proposées. A titre d’exemple, la marque Beurer est surtout spécialisée dans la ceinture pour maigrir du ventre.

Après avoir choisi le modèle qui convient le mieux à vos attentes, il est conseillé de porter la ceinture 15 à 30 minutes par jour. Au-delà de cela, les impulsions électriques peuvent être nuisibles pour votre cardio.

Lors de la séance, privilégiez les variations du programme. Cela aide à diversifier les exercices abdominaux et permet d’obtenir un bon résultat final, en particulier si vous êtes à la recherche d’un ventre façonné avec les tablettes de chocolat.

Certains modèles demandent l’emploi d’un gel conducteur pour améliorer l’intensité de la stimulation électrique.

Sachez que l’emploi de la ceinture est interdit aux personnes souffrant d’épilepsie, de problèmes cardiaques et aux femmes enceintes.

L’efficacité de la ceinture abdominale électrostimulante

Tout d’abord, sachez que la ceinture abdominale n’est pas un appareil miracle pour maigrir. Pour que le résultat soit efficace et complet, il faut être régulier lors de son utilisation. En à peu près un mois, la ceinture abdominale peut réduire de 5 cm le tour de taille, à condition de ne pas réaliser des usages passifs. Plus précisément, il ne suffit pas de porter la ceinture et attendre de transpirer. Il est obligatoire d’effectuer des exercices physiques, aussi minimes soient-ils. Si vous n’êtes pas fan de sport, pensez simplement à faire de la marche lors de vos séances avec la ceinture pour colonne vertébrale.

Cependant, pour obtenir un résultat rapide, il reste préférable d’allier la gym avec l’usage de la ceinture lombaire. Rassurez-vous. Contrairement à un entraînement classique, l’appareil permet un gain de temps considérable. A titre de comparaison, vous travaillez 98 % de la fibre musculaire avec la ceinture et seulement 60 % sans.  Une séance de sport de 20 minutes avec la ceinture équivaut à 120 abdominaux et gainages réalisés.

Enfin, pour avoir la garantie d’un résultat efficace, il ne faut pas oublier de maintenir une hygiène de vie impeccable. Peu importe l’intensité que vous mettrez pour la tonification de vos abdominaux, cela ne servira à rien sans un régime alimentaire strict.  Laissez de côté les burgers et les sodas le temps de votre traitement.

Comparatif ceinture d'électrostimulation abdominale

La stimulation abdominale est-elle douloureuse ?

En général, l’utilisation de la ceinture abdominale est quasiment indolore. Il existe tout de même des cas où vous pouvez ressentir des douleurs.

En premier lieu, plus la graisse abdominale est faible, plus les stimulis électriques sont intenses pour le bas du dos. Cela peut conduire à des douleurs plus ou moins contraignantes. Cette sensation s’explique par le fait que le gras absorbe les électrochocs.

Ensuite, si vous utilisez les ceintures abdominales pour faire du jogging, l’exercice peut assez rapidement devenir désagréable. Sans l’appareil, les contractions musculaires sont déjà présentes à cause des secousses que provoquent la course.

Les 5 ceintures d’électrostimulation les plus vendues en ce moment

Article mis à jour le 20 avril 2022